Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 10:04

euro.jpgSuite à la parution d'un entrefilet dans La Dépêche sur le tract de l'opposition, voici le communiqué que j'ai diffusé aux deux journaux quotidiens :

 

 

L'opposition a distribué samedi dernier au marché un tract disant tout le mal qu'elle pense de la gestion de l'actuelle municipalité. C'est la règle du jeu.

 

Cependant, le mensonge ne peut être un outil acceptable pour gagner les élections. Sur son tract, l'opposition parle d'une dette de la commune à 7 700 000 € au 31-12-2012, ce qui est faux puisqu'à cette date, la dette était de 7 200 000 €.

 

500 000 € de différence, excusez du peu ! De plus l'opposition appelle les lecteurs du tract à vérifier ses informations sur le « compte administratif 2013 », document qui n'existe pas ! En effet, le compte administratif 2013 ne sera voté qu'en 2014.

 

Bref, une information fausse à vérifier sur un document qui n'existe pas, cela laisse entrevoir le sérieux de l'opposition et de son chef de file, Bernard Dalies, pourtant considéré par les siens comme un prince de la gestion.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 10:08

euro.jpgConseil municipal du 30 mai

 

La délibération n°3 du dernier conseil municipal portait sur une condamnation de la mairie dans une affaire l’opposant à un particulier sur un dossier d’échange de terrain datant de...2005.

Je vous invite à lire le résumé du dossier dans l’article paru dans Sud-Ouest samedi : http://www.sudouest.fr/2013/06/01/une-drole-d-histoire-d-echange-de-parcelles-1070989-3603.php

Après avoir présenté le dossier au conseil, j’ai fait les commentaires suivants et posé les questions suivantes :

 

« Il s’agit là d’un dossier qui me laisse penser que les intérêts de la commune n’ont à l’époque pas été préservés comme il convient.

Plusieurs questions se posent auxquelles je n’ai pas de réponse :

-Comment une parcelle constructible et une parcelle non constructible de même surface peuvent-elles avoir la même valeur ?

-Pourquoi le prix de la parcelle cédée, donné dans la délibération et dans la note qui l’accompagnait, diffère-t-il de 23 000 € de l’estimation des domaines ?

-Pourquoi s’être imposé une telle clause de substitution en cas de non délivrance d’un certificat d’urbanisme sur la parcelle cédée ? D’où sort ce montant de 138 000 € de « pénalités »?

-Pourquoi s’être engagé sur un tel montant, alors qu’à l’époque, rien dans l’état d’avancement du PLU ne permettait d’avoir l’assurance que ce document serait approuvé entre le 1er juillet 2007 et le 31 décembre 2009 ?

-Pourquoi s’être engagé à fournir l’accès aux réseaux d’eau et d’assainissement à la parcelle cédée avant le 1er juillet 2007, sans chiffrage, alors que le chiffrage dont je dispose aujourd’hui dépasse les 100 000 € et que ces travaux n’étaient pas réalisés en 2008 pas plus qu’ils ne le sont maintenant ?

A toutes ces questions, seuls les élus qui étaient en situation de gestion à cette époque peuvent y répondre.

Je considère pour ma part que la délibération telle qu’elle a été soumise aux élus le 18 août 2005 malgré une présentation attractive, ne leur permettait pas d’avoir une vision claire de l’échange.

Si l’échange pouvait a priori sembler favorable à la commune, on voit aujourd’hui qu’il n’en est rien, d’autant plus que le terrain cédé n’a pas vocation à être urbanisé dans le cadre des axes actuels du futur PLU. »

 

Je n’ai obtenu aucune réponse des élus de l’opposition, responsables de ce dossier. Ils ont même voté ma proposition de faire appel de la décision de justice !

 

Les élus de l’opposition, à l’approche des élections municipales de 2014 ont par ailleurs fait le choix d’une campagne dure et démagogique (le tract distribué samedi le prouve encore, mêlant erreurs grossières de chiffres et décontextualisation des informations).

 

Les séquelles de leur gestion que nous trainons encore cinq ans après et qui coutent à la collectivité des centaines de milliers d’euros devraient les inciter à plus de modestie (Il s’agit là de ma part d’un vœu pieux....).

Dans tous les cas, les Néracais seront informés le moment venu de ces dossiers.

 

 

agenda 2Agenda du 3 au 9 juin

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Ecole Jean Rostand

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

Réunion de section du PS (Nérac)

 

Mardi matin

Réunion Secteur sauvegardé (Mairie)

 

Mardi après-midi

Rendez-vous (Mairie)

Réunion rythmes scolaires (Maison Aunac)

 

Mercredi matin

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

Commission infrastructures (Conseil général)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Assemblée générale Coop de Fieux (Nérac)

Réception minimes rugby (Mairie)

 

Jeudi matin

Réception des travaux écluse de Vialaire (Moncrabeau)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Soirée congrès de la FNAMS (Espace d’Albret)

 

Vendredi matin

Congrès de la FNAMS (Espace d’Albret)

 

Vendredi après-midi

Réunions de travail assainissement (Mairie)

Réunion de travail piscine (Mairie)

Samedi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Samedi après-midi

Présentation livre Raymond Soucaret (Francescas)

Chapitre Confrérie du diamant noir (Salle des Ecuyers)

 

Dimanche matin

Bourse d’échange de fèves (Calignac)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 17:04

accueil.jpgJumelage Nérac-Madridejos

 

Je me suis rendu la semaine dernière à Madridejos, ville espagnole jumelée avec Nérac, avec deux équipes de foot de Nérac.

Le comité de jumelage à Madridejos tient à jour un site sur lequel vous retrouverez des photos de la vie de ce jumelage année par année dans chacune des deux villes depuis 1994. Adresse du site : http://www.madridejosnerac.com/w1/

 

 

agenda 2Agenda du 27 mai au 2 juin

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réception de directeurs d’écoles en formation (Mairie)

Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)

Réunion EPIC tourisme (Maison Aunac)

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

 

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mardi après-midi

Réunion avec le Président de la chambre d’agriculture (Agen)

Réunion du groupement de commande restauration scolaire (Agen)

Réception Rallye patrimoine (Ecole de Xaintrailles)

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Réunion Grand Albret (Sous préfecture)

Conseil de surveillance hôpital (Hôpital)

Ouverture de l’assemblée générale Mission locale (Espace d’Albret)

Assemblée générale comité de jumelage Mesola (Salle Faugères Dubourg)

 

Jeudi matin

Commission éducation (Conseil général)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Inauguration espace vert (Condom)

Conseil municipal (Mairie)

 

Vendredi matin

Réunions de travail (Mairie)

Remise de prix Concours de la Résistance (Mairie)

 

Vendredi après-midi

Réunions de travail (Mairie)

Fête des voisins (Nazareth)

 

Samedi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Samedi après-midi

Mariage (Mairie)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 14:03

Jean-Francois-Poncet.jpgJean François-Poncet par Hubert Delpont

 

Dans la revue n°49 des Amis du Vieux Nérac qui vient de sortir, Hubert Delpont, historien et ancien élu communiste de Nérac dresse un premier « inventaire sommaire » de ce que fut la vie de Jean François-Poncet. Il commence : « Les Lot-et-Garonnais ont justement salué en lui l’homme qui a marqué la fin du XXème siècle de leur département. Le geste vif, il était assez petit avec une tête qui aurait dû être ronde, mais que le front carré des obstinés contrecarrait. Un menton étroit et un sourire faussement rieur annonçait cependant la finesse de l’homme. C’est de près qu’il impressionnait, par l’acuité de ses petits yeux bleus qui vous transperçaient. »

Ce premier travail d’Hubert Delpont est doublement intéressant : première ment car il est réalisé par un ancien acteur politique qui fut un opposant de JFP ; deuxièmement car la finesse de l’historien qu’il est permet de poser les thématiques dont d’autres historiens pourront s’emparer à l’avenir.

Les qualités intellectuelles et politiques de JFP sont indéniables, et, d’ailleurs, personne ne les conteste. Mais il sera intéressant un jour d'étudier le bilan d’un certain nombre d’élus (maires, présidents de conseils généraux) qui ont eu la chance d’être en situation de gestion durant les années heureuses de la décentralisation, des années 1980 au début des années 2000. A cette époque, l’argent public coulait presque à flot pour les collectivités, qui pouvaient investir massivement sans trop augmenter les impôts ni trop emprunter. Si à cette facilité de financer des projets s’ajoutait une réelle pertinence des choix, le coup était joué. Ce fut le cas pour JFP.

J’ai eu l’occasion début 2009 de rencontrer JFP, assez longuement pour aller au delà des discours convenus, dans son bureau, à la Préfecture. Nous avions évoqué ce sujet. Il mettait incontestablement la décentralisation à l’actif de François Mitterrand.

Bref, il y a en la personne et le parcours local et national de Jean François-Poncet un beau sujet d’étude historique dont Hubert Delpont a posé le bases dans son article.

 

agenda 2Agenda du 13 au 19 mai

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)

Réunion sénatoriale Pierre Camani (Le Passage)

 

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mardi après-midi

Commission d’appel d’offres CCVA (Maison Aunac)

Comité de pilotage étude commerce (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Comité Pays d’Albret

 

Mercredi matin

Rendez-vous Notaire (Nérac)

Commission Infrastructures (Conseil général)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

 

Jeudi matin

Rendez-vous CCVA (Maison Aunac)

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Réunion préparation chantier

 

Vendredi à Dimanche

Voyage à Madridejos

 

 

Partager cet article
Repost0
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 18:28

agenda 2Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)

Réception danseuses (Maison Aunac)

Réunion de section du PS (Nérac)

 

Mardi matin

Signature vente terrain zone activité CCVA (Bruch)

 

Mardi après-midi

Réunions de travail (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Réunion de travail CCVA

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion de travail musée (Mairie)

Réunion de travail tourisme (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Visite d’entreprise (Xaintrailles)

Réunion Garenne Partie (Espace d’Albret)

 

Jeudi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Conférence transition énergétique (Espace d’Albret)

 

Vendredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion des vice-présidents (Conseil Général)

 

Vendredi après-midi

Réunion sécurité (Sous-Préfecture)

Inauguration Garenne Partie (Espace d’Albret)

 

Samedi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Dimanche

Garenne Partie

Partager cet article
Repost0
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 16:10

agenda 2Agenda du 1er au 7 avril

 

Mardi matin

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Rendez-vous (Mairie)

Rendez-vous chez un administré (Nérac)

 

Mardi après-midi

Visite chantier école (Rue des Tanneries)

Réunions de travail (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Ecole Jean Rostand

Rendez-vous (Mairie)

 

Jeudi matin

Visite de Nérac dans le cadre de la semaine du paysage

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Réunion de quartier suppression des branchements plomb (Espace d’Albret)

 

Vendredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion des vice-présidents (Conseil Général)

 

Vendredi après-midi

Signature d’une vente zone de santé (Etude notariale)

Suivi des rendez-vous (Mairie)

 

Samedi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

 

euro.jpgConseil municipal du 28 mars

 

Voici mon propos introductif lors du conseil municipal consacré au vote des budgets 2013.

 Retrouvez des photos de cette séance sur Facebook : https://www.facebook.com/update_security_info.php?wizard=1#!/photo.php?fbid=593047540707639&set=a.593047257374334.1073741829.100000071950482&type=1&theater

 

Mes Chers Collègues,

 

Notre séance de ce soir est principalement consacrée au vote des différents budgets 2013, les derniers du mandat.

Concernant ces budgets, je ne reviendrai pas sur les débats que nous avons eus lors de la séance précédente, ni sur le contexte particulièrement difficile que connaissent les collectivités.

Je veux simplement rappeler ce soir que notre budget tient particulièrement compte de ce contexte en reposant sur :

 

1-un véritable soutien à l’investissement, avec un budget ville qui s’équilibre sur cette section à 3 274 697 €

2-une hausse des dépenses de fonctionnement limitée au déficit d’exploitation prévisionnel de la piscine, à savoir 200 000 € pour un budget qui s’équilibre à 7 752 061 €, ce qui montre l’ampleur des efforts réalisés par ailleurs pour arriver à ce résultat.

3-une maîtrise de la dette, en inscrivant un emprunt d’équilibre à hauteur maximale du désendettement prévu en 2013, ce qui nous place à un endettement de 940 € par habitant pour une moyenne de 1084 € pour les communes de la strate.

4-une stabilité fiscale pour la 7ème année consécutive, ce qui n’est jamais arrivé auparavant.

 

Avant de laisser la parole à ceux qui souhaitent la prendre, je tiens à faire le point sur trois sujets liés au tourisme et qui font l’actualité dans ce domaine : les gîtes de la CCVA, le train touristique et la navigation fluviale.

Concernant les gîtes, vous savez que deux contentieux nous opposent à l’association Grand Sud Vacances. L’appel du premier contentieux, celui concernant la rupture des baux, et qui avait été favorable à la CCVA a été repoussé au mois de mai. Concernant le second contentieux, celui qui a vu la CCVA condamnée à payer 91 000 € à Grand Sud Vacances, le conseil communautaire hier soir m’a autorisé à faire appel de cette décision, ce qui sera fait dès la fin de ce mois-ci. Il est donc aujourd’hui certain que les gîtes ne pourront être mis à la location cette année.

Concernant le train touristique Nérac-Mézin, vous avez pu lire dans la presse que l’exploitant a décidé de cesser son activité. Il est venu m’en expliquer les raisons qu’il a couchées sur papier. Je vous en communique donc une copie. Bien évidemment je regrette cette décision, mais je la respecte.

Depuis le début de l’exploitation de cette ligne en train de tourisme, il a été très difficile de trouver un montage juridique solide et durable qui aurait permis la pérennité de cette activité.

Le Conseil général, bien qu’ayant financé l’étude d’entretien de la voie, et bien qu’étant prêt à continuer de financer les travaux annuels à parité avec les autres collectivités n’a pas souhaité être maître d’œuvre de l’entretien de cette ligne.

L’organisation institutionnelle de l’Albret étant actuellement en phase d’évolution vers un souhaitable « Grand Albret », j’avais proposé que dans l’attente de la constitution de cette communauté de communes, une convention de 3 ans, au lieu des un an habituels soit signée entre les différents partenaires, chacun étant prêt à payer sa part.

Si cette solution permettait d’attendre dans des conditions à peu près correctes, elle ne donnait pas une lisibilité à suffisamment long terme pour l’exploitant ou un éventuel repreneur. Ces éléments ont amené l’exploitant à cesser son activité. Cette situation ne peut nous satisfaire car il s’agit là d’un produit touristique qui a un véritable potentiel. Un éventuel repreneur m’a contacté la semaine dernière et vient à Nérac au début du mois d’avril.

Je vous tiendrai bien évidemment informés de l’évolution de ce dossier. Dans tous les cas, il nous faudra avoir un projet touristique sur cette ligne.

Concernant enfin le tourisme fluvial, vous savez que l’écluse de Vialaire, sur la commune de Moncrabeau a cédé sous la force des inondations et n’est plus apte aujourd’hui à accueillir le passage de bateaux ce qui pénalise la navigation.

Face à cette situation, j’ai saisi le Président du Conseil général afin qu’il autorise une procédure d’urgence et qu’il accepte que les moyens financiers soient débloqués afin de pénaliser le moins possible la saison touristique. Une réunion a eu lieu dans cette salle le 12 mars avec le service de la navigation du Conseil général et tous les acteurs du tourisme fluvial.

 

Si tout se passe comme prévu, le passage de l’écluse sera à nouveau possible dès le 1er juin, suite à des travaux qui s’élèveront à 300 000 € entièrement financés par le Conseil général. Sur ce dossier, les élus et les services ont donc été d’une réactivité tout à fait exemplaire.

Voilà les quelques éléments que je voulais porter à votre connaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 19:26

euro.jpgConseil municipal du 28 février

 

Retrouvez le compte-rendu du conseil municipal du 28 février, avec notamment le débat d’orientations budgétaires.

http://www.nerac.fr/deliberations/776-280213--pv-du-conseil-municipal-du-28-fevrier-2013.html

Le prochain conseil municipal aura lieu jeudi 28 mars et sera essentiellement consacré au vote des différents budgets de la Ville.

 

 

agenda 2Agenda du 25 au 31 mars

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)

Rassemblement école Curie

 

Mardi matin

Réunion secteur sauvegardé (Mairie)

 

Mardi après-midi

Conseil d’administration de l’INDL (Agen)

Conseil des maîtres (Ecole Jean Rostand)

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion @grinove (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Bal du printemps des seniors (Espace d’Albret)

Point presse Garenne Partie (Mairie)

Conseil communautaire CCVA - budget (Maison Aunac)

 

Jeudi matin

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

Rendez-vous avec Pierre Camani (Conseil Général)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Conseil municipal – budget (Mairie)

 

Vendredi matin

Commission permanente (Conseil Général)

 

Vendredi après-midi

Centenaire d’une néracaise (EHPAD des Violettes)

Assemblée générale Cadralbret (Cadralbret)

3ème Cavale

 

Samedi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 17:43

hotel-de-ville.jpgBilan de 5 ans de mandat

 

Hier sur le marché de Nérac, avec les élus de la majorité municipale j’ai rencontré les Néracais comme nous le faisons depuis 2008. A cette occasion, nous avons distribué un document faisant un bref bilan de 5 ans de gestion. Vous pourrez le lire en cliquant sur le lien suivant :

http://myreader.toile-libre.org/nicolas.pdf

 

agenda-2.gifAgenda du 18 au 24 mars

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)

Réunion de l’EPIC Office de Tourisme (Maison Aunac)

Bureau CCVA (Maison Aunac)

 

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion de travail Bourdilot (Mairie)

 

Mardi après-midi

Commission des finances (Mairie)

Cérémonie du 19 mars (Monument aux Morts)

Réunion de majorité (Mairie)

 

Mercredi

Voyage scolaire

 

Jeudi

Voyage scolaire

 

Vendredi

Voyage scolaire

 

Samedi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Dimanche

Journée des partenaires de l’USN (Stade Duprat)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 20:22

Débat d’orientations budgétaires

 

Voici mon propos introductif au débat d’orientations budgétaires. La retranscription synthétique du débat qui a suivi avec l’opposition sera en ligne dans quelques jour sur le site de la ville de Nérac.

 

« Le débat d’orientations budgétaires cette année se tient une fois encore dans un contexte national d’une difficulté rare. L’an dernier, alors qu’une autre majorité était aux affaires au niveau national, j’émettais le souhait d’une nouvelle politique à l’égard des collectivités. Durant ces dernières années de crise, les collectivités dans leur très grande majorité ont fait des efforts de gestion énormes afin de faire face à la situation. Les collectivités participent de façon importantes à l’investissement public au service direct des citoyens et je les considère pour ma part comme un élément important du soutien à l’économie locale.

Malheureusement, les annonces qui sont faites pour les années 2014-2015 concernant les dotations de l’Etat sont inquiétantes pour notre avenir territorial, même si des systèmes de péréquation horizontale comme le FPIC sont des éléments positifs. Je suis donc toujours dans l’attente d’un vrai contrat entre l’Etat et les collectivités.

Je souhaite aborder ce soir un autre sujet qui lie les collectivités et l’Etat, à savoir la réforme des rythmes scolaires.

Il y a d’abord sur ce sujet un constat, largement partagé : l’organisation de la semaine scolaire en France est trop concentré et les journées de cours trop longues. La France est le seul pays européen a avoir cette organisation du temps scolaire. Le gouvernement a donc proposé d’organiser la semaine sur neuf demi- journées. C’est à dire avec des cours le mercredi matin et une journée de cours moins longue avec une heure d’activité péri-scolaire. Il est prévu que cette réforme se mette en place en septembre 2013, avec néanmoins la possibilité pour les communes de demander une dérogation pour septembre 2014 en cas de difficulté.

Je pense que cette nouvelle organisation du temps de travail est favorable aux enfants. Dés lors, il faut essayer de s’organiser pour la mettre en œuvre sans perdre de temps.

Pour autant, il ne faut pas ignorer les difficultés que cela peut poser à certaines communes : trouver des animateurs péri-scolaires compétents, assurer la cantine le mercredi, contenir les surcoûts que cela peut générer. Sans parler des communes qui sont dans un regroupement pédagogique et qui doivent forcément s’entendre entre elles. Cela a aussi des conséquences externes, par exemple sur l’activité des clubs sportifs, des centres de loisirs, des écoles de musique.

J’ai réuni les maires du Val d’Albret afin que nous arrêtions une position commune, à savoir la mise en place en 2013 de la réforme ou son report à 2014. Globalement, il semble se dessiner une volonté de reporter à 2014 la mise en place de ces nouveaux rythmes afin de ne pas agir dans la précipitation, ce que le niveau d’ingénierie de nos petites communes ne nous permet pas.

La position définitive des communes du Val d’Albret sera arrêté la semaine prochaine. Si l’on se dirige vers ce que je pense et que je souhaite, à savoir le report, nous mettrons en place immédiatement un groupe de travail qui permettra de préparer pour la rentrée 2014 la mise en place de cette réforme dans des conditions les meilleures possibles pour nos enfants.

Venons-en maintenant aux orientations budgétaires de notre commune pour 2013.

Quels seront nos axes d’actions pour ce dernier budget du mandat ?

Notre action reposera sur quatre les piliers que vous connaissez :

1-la stabilité fiscale pour la 6ème année consécutive

2-le soutien à l’investissement, avec un budget ville qui s’équilibrera environ à 3 118 000 €

3-la maîtrise des dépenses de fonctionnement qui n’augmenteront, de BP à BP que du déficit d’exploitation de la piscine, ce qui montre les efforts réalisés par ailleurs.

4-la maîtrise de la dette.

En ce qui concerne l'année 2013, au delà des politiques et services déjà en place et qui perdureront, un effort particulier sera porté en matière d'urbanisme, d'aménagement du territoire et d'entretien du patrimoine.

Sur l'urbanisme, la dernière tranche de travaux de suppression des branchements plomb sera réalisée (rues Puzoque, Victor Hugo, Gambetta, Allées du Centre, François Baudy, Martyrs de la Résistance, Bordeaux).

En matière de rénovation urbaine, divers projets marqueront l'exercice : la requalification et la végétalisation du parking de l'Espace d'Albret, la création du parking de l'école Jean Moulin, la sécurisation de l'entrée de ville route de Condom, le lancement des études et de la concertation en vue de l'aménagement en 2014 et 2015 du Boulevard Pierre de Coubertin, la mise en œuvre d'un plan pluriannuel de rénovation de la voirie.

Concernant l'aménagement du territoire et le développement économique, nous allons finaliser le PLU en vue d'une mise à l'enquête publique courant 2014, en menant de concert l'Agenda 21, le règlement du secteur sauvegardé, le schéma d'assainissement et le règlement local de publicité. Le projet @grinove sera complété des résultats de l'étude en cours, et la commercialisation de la zone du Pin se poursuivra. Enfin, les réflexions sur la création du Grand Albret vont se poursuivre.

Concernant enfin l'entretien du patrimoine, un nouveau programme important de réfection des toitures – après celui du début de mandat concernant les écoles – sera entrepris sur les bâtiments municipaux. De même, le travail sur les économies d'énergies se renforcera. Les actions dans le cadre des Sites Majeurs d'Aquitaine vont prendre corps et le chantier école des Tanneries va se poursuivre jusqu'à son terme.

Cet exercice verra aussi fonctionner la piscine sur 12 mois, tout cela dans un cadre budgétaire maitrisé. »

 

 

Agenda du 11 au 17 mars

 

Lundi matin

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

 

Lundi après-midi

Réunion avec Pierre Camani (Conseil général)

Conférence des exécutifs (Conseil général)

 

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mardi après-midi

Réunion travaux écluse (Mairie)

 

Mercredi matin

Réunions de travail (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Rendez-vous (Mairie)

Réunion maison de santé (Centre Hausmann)

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

Réunion @grinove (Maison Aunac)

 

Jeudi

Absent

 

Vendredi matin

Conférence des vice-présidents (Conseil général)

Réunion de groupe (Conseil général)

 

Vendredi après-midi

Rendez-vous (Mairie)

Rendez-vous Pierre Camani (Conseil général)

 

Samedi matin

Permanence des élus au marché

 

Partager cet article
Repost0
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 16:38

agenda.jpgLundi matin

Débat d’orientations budgétaires (Conseil général)

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Mairie (Mairie)

Rassemblement école Marie Curie (Ecole Marie Curie)

Victoires de la musique classique (Bordeaux)

 

Mardi matin

Commission d’appels d’offres CCVA (Maison Aunac)

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

 

Mardi après-midi

Réunion (Conseil général)

Réunion CAUE (Mairie)

Conseil des maîtres (Ecole Jean Rostand)

Réunion de quartier rue Fontindelle (Centre Samazeuilh)

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion de travail @grinove (Maison Aunac)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Présentation de mon livre à une association de lecture (Médiathèque)

 

Jeudi matin

Rendez-vous (Mairie)

Obsèques (Temple)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Conseil d’école (Lycée hôtelier)

Conseil municipal Débat d’orientations budgétaires (Mairie)

 

Vendredi matin

Conférence des vice-présidents (Conseil général)

 

Vendredi après-midi

Signatures actes de vente terrains (Etude notariale)

 

Samedi après-midi

Réunion politique (Agen)

Partager cet article
Repost0