Débat
d’orientations budgétaires
Voici mon propos introductif au débat d’orientations
budgétaires. La retranscription synthétique du débat qui a suivi avec l’opposition sera en ligne dans quelques jour sur le site de la ville de Nérac.
« Le débat d’orientations budgétaires cette année se tient une fois encore dans
un contexte national d’une difficulté rare. L’an dernier, alors qu’une autre majorité était aux affaires au niveau national, j’émettais le souhait d’une nouvelle politique à l’égard des
collectivités. Durant ces dernières années de crise, les collectivités dans leur très grande majorité ont fait des efforts de gestion énormes afin de faire face à la situation. Les collectivités
participent de façon importantes à l’investissement public au service direct des citoyens et je les considère pour ma part comme un élément important du soutien à l’économie locale.
Malheureusement, les annonces qui sont faites pour les années 2014-2015 concernant les dotations de
l’Etat sont inquiétantes pour notre avenir territorial, même si des systèmes de péréquation horizontale comme le FPIC sont des éléments positifs. Je suis donc toujours dans l’attente d’un vrai
contrat entre l’Etat et les collectivités.
Je souhaite aborder ce soir un autre sujet qui lie les collectivités et l’Etat, à savoir la réforme des
rythmes scolaires.
Il y a d’abord sur ce sujet un constat,
largement partagé : l’organisation de la semaine scolaire en France est trop concentré et les journées de cours trop longues. La France est le seul pays européen a avoir cette organisation
du temps scolaire. Le gouvernement a donc proposé d’organiser la semaine sur neuf demi- journées. C’est à dire avec des cours le mercredi matin et une journée de cours moins longue avec une heure
d’activité péri-scolaire. Il est prévu que cette réforme se mette en place en septembre 2013, avec néanmoins la possibilité pour les communes de demander une dérogation pour septembre 2014 en cas
de difficulté.
Je pense que cette nouvelle organisation
du temps de travail est favorable aux enfants. Dés lors, il faut essayer de s’organiser pour la mettre en œuvre sans perdre de temps.
Pour autant, il ne faut pas ignorer les
difficultés que cela peut poser à certaines communes : trouver des animateurs péri-scolaires compétents, assurer la cantine le mercredi, contenir les surcoûts que cela peut générer. Sans parler
des communes qui sont dans un regroupement pédagogique et qui doivent forcément s’entendre entre elles. Cela a aussi des conséquences externes, par exemple sur l’activité des clubs sportifs, des
centres de loisirs, des écoles de musique.
J’ai réuni les maires du Val d’Albret
afin que nous arrêtions une position commune, à savoir la mise en place en 2013 de la réforme ou son report à 2014. Globalement, il semble se dessiner une volonté de reporter à 2014 la mise en
place de ces nouveaux rythmes afin de ne pas agir dans la précipitation, ce que le niveau d’ingénierie de nos petites communes ne nous permet pas.
La position définitive des communes du
Val d’Albret sera arrêté la semaine prochaine. Si l’on se dirige vers ce que je pense et que je souhaite, à savoir le report, nous mettrons en place immédiatement un groupe de travail qui
permettra de préparer pour la rentrée 2014 la mise en place de cette réforme dans des conditions les meilleures possibles pour nos enfants.
Venons-en maintenant aux orientations
budgétaires de notre commune pour 2013.
Quels seront nos axes d’actions pour ce
dernier budget du mandat ?
Notre action reposera sur quatre les
piliers que vous connaissez :
1-la stabilité fiscale pour la 6ème année consécutive
2-le soutien à l’investissement, avec un budget ville
qui s’équilibrera environ à 3 118 000 €
3-la maîtrise des dépenses de fonctionnement qui
n’augmenteront, de BP à BP que du déficit d’exploitation de la piscine, ce qui montre les efforts réalisés par ailleurs.
4-la maîtrise de la dette.
En ce qui concerne l'année 2013, au delà des politiques
et services déjà en place et qui perdureront, un effort particulier sera porté en matière d'urbanisme, d'aménagement du territoire et d'entretien du patrimoine.
Sur l'urbanisme, la dernière tranche de travaux de
suppression des branchements plomb sera réalisée (rues Puzoque, Victor Hugo, Gambetta, Allées du Centre, François Baudy, Martyrs de la Résistance, Bordeaux).
En matière de rénovation urbaine, divers projets
marqueront l'exercice : la requalification et la végétalisation du parking de l'Espace d'Albret, la création du parking de l'école Jean Moulin, la sécurisation de l'entrée de ville route de
Condom, le lancement des études et de la concertation en vue de l'aménagement en 2014 et 2015 du Boulevard Pierre de Coubertin, la mise en œuvre d'un plan pluriannuel de rénovation de la
voirie.
Concernant l'aménagement du territoire et le
développement économique, nous allons finaliser le PLU en vue d'une mise à l'enquête publique courant 2014, en menant de concert l'Agenda 21, le règlement du secteur sauvegardé, le schéma
d'assainissement et le règlement local de publicité. Le projet @grinove sera complété des résultats de l'étude en cours, et la commercialisation de la zone du Pin se poursuivra. Enfin, les
réflexions sur la création du Grand Albret vont se poursuivre.
Concernant enfin l'entretien du patrimoine, un nouveau
programme important de réfection des toitures – après celui du début de mandat concernant les écoles – sera entrepris sur les bâtiments municipaux. De même, le travail sur les économies
d'énergies se renforcera. Les actions dans le cadre des Sites Majeurs d'Aquitaine vont prendre corps et le chantier école des Tanneries va se poursuivre jusqu'à son terme.
Cet exercice verra aussi fonctionner la piscine sur 12
mois, tout cela dans un cadre budgétaire maitrisé. »
Agenda du 11 au 17 mars
Lundi matin
Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)
Lundi après-midi
Réunion avec Pierre Camani (Conseil général)
Conférence des exécutifs (Conseil général)
Mardi matin
Rendez-vous (Mairie)
Mardi après-midi
Réunion travaux écluse (Mairie)
Mercredi matin
Réunions de travail (Mairie)
Mercredi après-midi
Rendez-vous (Mairie)
Réunion maison de santé (Centre Hausmann)
Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)
Réunion @grinove (Maison Aunac)
Jeudi
Absent
Vendredi matin
Conférence des vice-présidents (Conseil général)
Réunion de groupe (Conseil général)
Vendredi après-midi
Rendez-vous (Mairie)
Rendez-vous Pierre Camani (Conseil général)
Samedi matin
Permanence des élus au marché