Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 11:20

A moins de 3 jours des élections municipales, je vous invite à relire notre programme (ci-dessous) et vous invite à nous retrouver DIMANCHE à 20h00 SALLE DES ECUYERS après le dépouillement.

Bon vote !

Partager cet article
Repost0
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 08:52

La semaine qui s’ouvre constituera la dernière ligne droite avant les élections du 23 mars.

Depuis le mois de novembre, j’ai écrit chaque dimanche mon « billet de campagne ». Au début, vous étiez un peu plus de 400 à le lire chaque semaine. Vous êtes aujourd’hui un peu plus de 800 ! C’est donc devenu pour moi un devoir dès le dimanche matin d’être derrière mon clavier pour le produire !

Le débat entre les listes aura été riche et globalement de qualité car tous les sujets auront été abordés.

Samedi matin, au marché, toutes les listes étaient représentées et distribuaient des documents.

La 3ème liste, constituée comme elle a pu à la dernière minute, distribuait enfin son programme où on apprend que les taux d’imposition seront discutés (et donc décidés ?) en comités de quartiers. Voilà bien là le meilleur moyen de ne pas sortir un seul budget durant tout le mandat. Que se passe-t-il si un quartier décide une augmentation des taux, si un autre propose une baisse et si un troisième quartier propose de mettre tous les taux à zéro, sachant que les taux doivent être homogènes sur la commune ? Quelle sera la légitimité d’un quartier par rapport à un autre ? Ce n’est qu’un exemple, mais finalement, est-ce vraiment le programme qui compte dans la motivation de cette liste de se présenter à ces élections…

Bernard Dalies et ses colistiers ont distribué un tract en deux colonnes, avec d’un côté le caractère génial de Bernard Dalies détaillé sous tous les angles, et de l’autre la nullité crasse de Nicolas Lacombe. Idem pour le programme : la grâce, la beauté, l’intelligence, le génie sont du côté du programme de Bernard Dalies ; la médiocrité, la petitesse, la ruine, la nuit éternelle sont du côté du programme de la municipalité actuelle.

Cet état d’esprit aura bien été le fil conducteur de la campagne de Bernard Dalies : suffisance, sentiment de supériorité et mépris de l’adversaire. Rien de ce que nous avons fait ou de ce que nous proposons ne trouve grâce à leurs yeux. En 2008, avec les candidats de la liste que je conduisais, j’avais fait le choix de ne pas parler de mon adversaire. Nous avions fait une campagne positive, uniquement sur nos propositions. Bernard Dalies fait aujourd’hui le choix inverse. Pour masquer l’infaisabilité de l’essentiel de son programme, il projette sur son adversaire, en l’occurrence moi, ses propres faiblesses. J’avais relevé, puisque j’étais attaqué, dans notre journal n°3 « Opposition et vérité » (en lien en bas de l’article) les erreurs de Bernard Dalies dans sa manipulation partisane des chiffres.

Il y aurait aussi beaucoup dire sur son dernier tract : quand il présente la baisse du nombre de vice-présidents à la CCVA comme une grosse source d’économies s’il est élu, pourquoi ne dit-il pas que c’est la loi qui va l’y contraindre et non sa volonté. Il n’y aura plus que 8 vice-présidents car il n’y aura plus que 40 conseillers communautaires. Et Bernard Dalies n’y sera pour rien ! Pourquoi Bernard Dalies ne dit-il pas que lorsque j’ai été élu président de la CCVA j’ai baissé mon indemnité de 30% et celle des vice-présidents de 20% ? Pourquoi ce mépris de Bernard Dalies pour Patrice Dufau face à Laurence Franzoni qui  serait « le choix de la parité et de la complémentarité des expériences professionnelles ». Certes, Patrice Dufau n’incarne pas la parité, c’est indiscutable, mais il faudra remonter loin dans l’Histoire locale pour retrouver une complémentarité, une complicité et une amitié entre un maire et un 1er adjoint du même niveau que celle entre Patrice Dufau et moi-même. Quant à la parité, elle est assurée sur toutes les listes, puisque c’est aussi la loi qui le prévoit ! Là encore Bernard Dalies n’y est pour rien et ne fait pas mieux que les autres. Mépris aussi des fonctionnaires, alors que la fonction publique sous toutes ses formes (Hôpital, Mairie, Education Nationale, Etat…) est de loin le 1er employeur de Nérac ! Manipulation enfin quand Bernard Dalies oublie de préciser que les taux communaux d’imposition n’ont pas augmenté depuis 2008, ce que lui n’a jamais été capable de faire sur une si longue durée quand il était adjoint aux finances à Nérac! Il se cantonne à rappeler les deux augmentations de la CCVA qui ont pourtant été votées à la quasi-unanimité des élus de droite et de gauche. Ne se souvient-il pas, que vice-président de la CCVA chargé des finances, il avait augmenté les impôts de 5% en 2008…3 jours avant les élections !

Mais ce qui frappe vraiment, c’est qu’encore une fois, Bernard Dalies ne prend aucun engagement financier sur les impôts et la dette, alors que la question financière est au cœur des enjeux de cette campagne. Il s’engage simplement à « une exigence de gestion », ce qui est bien le moins, comme si certains pouvaient s’engager à une exigence de gaspillage et de mauvaise gestion ! Je confirme ce que je disais la semaine dernière, il n’y a que deux options s’il est élu : soit il réalise son programme et il est obligé d’augmenter les impôts et d’emprunter de façon conséquente, soit il ne réalise pas son programme et alors il aura trompé les Néracais.

Gageons que sur sa profession de foi, seul document que tous les électeurs vont recevoir, il prendra des engagements clairs sur ces deux sujets majeurs que sont l’impôt et la dette et qu’il ne se contentera pas de critiquer, une fois encore, la municipalité actuelle. S’il ne prend pas d’engagement sur ce document, la tromperie sera manifeste ! Nous concernant, l’engagement est clair !

 

INVITATION 

La dernière réunion publique de la campagne aura lieu MARDI 18 MARS à 20h00 à l’Espace d’Albret. Venez nombreux et invitez vos amis ! Le verre de l’amitié clôturera cette soirée.

Aidez nous à diffuser notre programme !

Pour mémoire, notre journal n°3 "Opposition et vérité"

Partager cet article
Repost0
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 10:53

Nous sommes à deux semaines des élections municipales. On arrive au terme d’une longue campagne électorale, commencée tôt à Nérac : le premier tract que nous avons distribué remonte au mois de mars 2013, l’opposition conduite par Bernard Dalies ayant commencé à répondre au mois de juin. Depuis, les Néracais ont pu suivre et participer à ce moment de débat important de notre vie locale à travers de nombreux journaux, tracts, réunions, rencontres sur le marché ou ailleurs en ville.

La clôture du dépôt des listes a eu lieu jeudi 6 mars à 18h00. On sait donc qu’il y aura trois listes à Nérac, comme en 2008 : même nombre de listes, même sensibilité politique respective de chacune de ces trois listes.

Bernard Dalies conduit une liste comportant certains anciens élus de la municipalité de Jean-Louis Brunet mais bien évidemment aussi beaucoup de nouveaux candidats, unis par un sentiment de revanche à prendre sur la défaite de 2008, toujours pas digérée : seuls eux-mêmes sont, dans leur esprit, légitimes pour être aux affaires. Leur programme, tout à fait respectable sur bien des points, est extrêmement dépensier en investissements d’urbanisme dont on se demande bien comment ils vont être financés. Nous aurions été dans les années 1990 ou au début des années 2000 quand l’argent arrivait presque seul, j’aurais approuvé sans réserve leurs projets d’investissement. Bernard Dalies présente finalement un programme qui date des années où il était aux affaires, comme s’il n’avait pas perçu que le monde avait changé depuis. Pas l’ombre d’un engagement financier sur les impôts ou la dette dont on peut imaginer qu’ils augmenteront si cette liste était élue. En effet, le seul fait de s’appeler Bernard Dalies ne fait pas venir l’argent tout seul dans les caisses de la commune. Et de l’argent public, il n’y en a plus beaucoup nulle part… Donc aujourd’hui, à moins que Bernard Dalies ne fasse des annonces de dernière minute, il n’y a que deux options s’il est élu : soit il réalise son programme et il est obligé d’augmenter les impôts et d’emprunter de façon conséquente, soit il ne réalise pas son programme et alors il aura trompé les Néracais.

De l’autre côté, nous trouvons la 3ème liste. Les Néracais pourront, en regardant comment elle est composée, jouer au jeu des 7 familles : cherchez les couples (un indice : Madame est chaque fois présentée sous son nom de jeune fille, pour pouvoir présenter un nom différent de Monsieur), cherchez la maman et le fils, cherchez la tante et le neveu… (il manque juste la paire belle-mère/gendre, mais là, j’ai pris de l’avance !). Il est tout de même édifiant de voir comment des gens qui pensent incarner les aspirations profondes de la population ne parviennent pas à trouver 29 noms issus de plus de diversité néracaise. Leur programme, nous ne le connaissons pas encore à deux semaines des élections. Mais on peut déjà imaginer que « l’austérité » qu’ils condamnent et qu’ils combattent va en prendre pour son grade et tremble déjà. Entre New-York et Bruxelles, comme ils l’écrivaient dans un tract, on trouve Nérac qui sera l’épicentre de la résistance contre tous les maux capitalistes du moment. Il y a probablement là des thématiques intéressantes, mais le 23 mars, ce sont des élections municipales et non législatives, présidentielles ou européennes…

On entend beaucoup dire : « Puisqu’il y a trois listes, il y aura obligatoirement deux tours. » NON, ce n’est pas obligatoire. Pour gagner l’élection municipale au 1er tour, il faut qu’une liste dépasse 50% des suffrages exprimés. Ce fut le cas en 2008, quand la liste que je conduisais obtenait 50,94% au 1er tour, celle de Gabriel CHAZALLON 44,25% et celle de la gauche alternative 4,84%. Je rappelle qu’en cas de 2ème tour, je présenterai exactement la même liste qu’au 1er tour. Il n’y aura pas de fusion avec la «  3ème liste ». Ce refus de fusion éventuelle n’est pas du sectarisme de notre part. J’ai bien entendu l’argument de la « fusion technique » entre les deux tours, en proportion des résultats de chacun, mais sans engagement sur le vote du budget. Cette idée est intenable tout simplement parce-que nous sommes des êtres humains et pas des machines : comment faire vivre pendant six ans une telle « majorité » hybride entre gens qui ne se font pas confiance ? J’ai eu la chance, durant six ans, d’être à la tête d’une majorité unie, soudée, qui a travaillé en harmonie. L’équipe que je présente aujourd’hui a le même potentiel. Je n’ai aucune envie, dans le schéma du succès improbable d’une « fusion technique » d’arriver tous les matins à la Mairie avec la boule au ventre en me demandant dans quel traquenard je vais tomber ! Voter pour la 3ème liste constitue donc dans ce contexte un risque important de faire gagner la liste de Bernard Dalies.

 

Et puis entre ces deux listes, il y a la liste « Continuons ensemble pour Nérac ». Notre bilan est solide, notre projet est sérieux, notre contrat avec les Néracais est clair. En votant pour notre liste, vous :

1-Choisissez des élus qui n’ont pas attendu la proximité des élections pour être accessibles et proches des Néracais

2-Faites le choix d’une équipe qui a prouvé son unité et sa solidité durant les six ans passés

3-Faites le choix d’une équipe tolérante qui ne critique pas ses concurrents systématiquement 

4-Faites le choix d’une équipe qui va donner plus d’ampleur aux réunions de quartiers pour que tous les Néracais puissent participer à la vie de la commune 

5-Faites le choix d’une équipe qui rendra compte tous les ans de son action et du respect de son contrat avec les Néracais 

6-Faites le choix d’une équipe qui ne joue pas les marchands de rêves et dont le programme est réalisable dans le contexte actuel 

7-Faites le choix d’élus qui prennent des engagements financiers précis et rigoureux pour 2014-2020 (stabilité des taux communaux d’imposition, baisse de la dette) 

8-Faites le choix d’une équipe qui porte un vrai projet de développement économique pour notre territoire (actions 43 à 48 de notre programme) 

9-Faites le choix d’une équipe qui défendra tous les services publics sur la commune 

10-Faites le choix d’une équipe qui pérennisera tous les événements populaires qu’elle a créés ou soutenus (marché saveurs et Guinguettes, festival Garenne Partie, Rencontres Chaland, marché aux truffes, journées du cheval, soirée des bénévoles, bal de l’automne…)

 

Enfin, vous trouverez, en cliquant sur le trombone ci-dessous, notre journal n°6 « Elections municipales : mode d’emploi » qui sera distribué cette semaine dans les boîtes aux lettres

Bonne semaine !

 

Partager cet article
Repost0
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 09:56

Billet de campagne n°13

Elections municipales : mode d’emploi

Les élections municipales de cette année vont apporter quelques nouveautés par rapport à celles de 2008. La première de ces nouveautés, c’est l’élection directement par les électeurs des élus qui iront siéger à la communauté de communes.

Vous trouverez ci-dessous la maquette de ce que sera le bulletin de vote de la liste « Continuons ensemble pour Nérac ».

Le bulletin, pour des communes de la taille de Nérac sera plus grand que celui auquel on était habitué jusqu’à maintenant. Il sera de format A4 et en orientation « paysage ».

Sur la partie gauche du bulletin de vote, vous trouverez la liste des 29 candidats au conseil municipal, avec une alternance stricte homme/femme, de la première à la dernière place. A Nérac, l’observation des élections municipales depuis 1983 (date de l’instauration du scrutin proportionnel) montre que la liste qui gagne l’élection remporte 23 sièges, les six sièges restant étant remportés par la ou les listes adverses.

Sur la partie droite du bulletin de vote, et c’est la nouveauté, vous trouverez la liste des 16 candidats au conseil communautaires. Cela veut dire qu’en votant pour une liste municipale, vous savez en même temps qui vous allez envoyer siéger à la communauté de communes, alors que jusqu’en 2008 c’était le conseil municipal élu qui désignait lui-même ses délégués à la communauté de communes. La ville de Nérac aura 14 délégués communautaires. Pourquoi alors 16 candidats ? Simplement parce que la loi prévoit 2 remplaçants en cas de décès ou de démission. Le résultat de l’élection municipale s’applique aussi à la liste des délégués communautaires. On peut donc imaginer que la liste remportant l’élection municipale remportera 11 délégués, les trois autres étant remportés par la ou les listes adverses.

L’élaboration de la liste des candidats au conseil communautaire obéit à des règles précises :

Règle n°1 - effectif de la liste : La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire comporte un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir (14 pour Nérac), augmenté de deux candidats supplémentaires. 

Règle n° 2 – ordre de la liste : Les candidats aux sièges de conseiller communautaire figurent dans l'ordre de présentation dans lequel ils apparaissent sur la liste des candidats au conseil municipal.

Règle n° 3 – parité : La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire est composée alternativement de candidats de chaque sexe.

Règle n° 4 - tête de la liste : Tous les candidats présentés dans le premier quart de la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer, de la même manière et dans le même ordre, en tête de la liste des candidats au conseil municipal.

Règle n° 5 - lien avec les candidats éligibles au conseil municipal : Tous les candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer au sein des trois premiers cinquièmes de la liste des candidats au conseil municipal. 

 

Il est important de rappeler que les bulletins de vote doivent être utilisés tels quels, sans aucun nom barré ou nom ajouté sous peine de nullité du bulletin. Par exemple, si un électeur barre un nom sur la liste intercommunale, tout le bulletin de vote est nul, y compris la partie liste municipale.

 

Enfin il est indispensable de se munir d’une pièce d’identité pour voter.

Exemple de bulletin de vote pour Nérac

Partager cet article
Repost0
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 16:45

Quelques jours après nous, l’opposition a rendu public son programme municipal pour les années 2014-2020. J’avais dit lors de la présentation du programme de la liste que je conduis que nous étudierions en détail les propositions de la liste adverse car il pouvait bien évidemment y avoir de bonnes idées. C’est le cas pour un certain nombre d’entre elles, je pense notamment aux propositions communes aux deux listes, même si elles sont parfois formulées de façon un peu différente :

Propositions liste Lacombe

Propositions liste Dalies

Dynamiser le commerce et l’artisanat local par la mise en place d’une OMAC (Opération de modernisation de l’artisanat et du commerce)

Accompagner concrètement le commerce et l’artisanat dans la création, la modernisation et la promotion de leurs activités par le montage d’un dispositif de subventions (FISAC)

Lancer la réalisation de la zone de Labarre III et la requalification des zones existantes

Revaloriser les zones artisanales par l’entretien de la voirie et la modernisation de la signalétique

Finaliser dès 2014 quatre documents importants pour le développement de notre commune : le PLU avec AEU (approche environnementale de l’urbanisme), le règlement du Secteur sauvegardé, le règlement local de publicité et le schéma directeur d’assainissement.

Concevoir un PLU permettant le développement ambitieux de l’habitat et la création de nouvelles zones économiques

Promouvoir l’offre touristique du territoire. Poursuivre les démarches pour la reprise du train touristique Nérac-Mézin dès 2014 (si aucun retard n’est pris) ; assurer une exploitation pérenne des gites communaux dès 2014 ; valoriser une destination « Baïse » pour la navigation fluviale en renforçant notre coopération avec les autres villes bordant la Baïse, notamment Condom ; relancer le projet d’un camping sur l’Albret accessible à tous ; installer une aire de camping-car

-Créer un camping et une aire de camping-cars

-Favoriser la ré-exploitation du patrimoine touristique : chalet de la Garenne, réouverture des gîtes et train touristique

Poursuivre la valorisation du Parc de la Garenne et la politique d’achat de parcelles au Jardin du Roy afin de reconstituer à terme l’emprise du jardin royal

Mettre en valeur l’entrée du parc de la Garenne, sa signalétique et ses abords directs

Etudier la reprise en régie par la Communauté de Communes de la collecte des ordures ménagères afin de supprimer un échelon de décision (optimisation des coûts, fluidité dans l’exécution des décisions)

Etudier l’opportunité d’assurer la collecte des ordures ménagères par convention avec les 3 communautés de communes à l’échelle du territoire du Grand Albret

-Atténuer les contraintes du secteur sauvegardé par la mise en place d’une aide financière forfaitaire aux propriétaires occupants réalisant des travaux de rénovation de toitures, de façade et de menuiseries ainsi qu’aux commerçants (y compris locataires). Le nombre de dossiers chaque année sera limité à la somme prévue annuellement au budget

-Mettre en place une OPAH

 

Mettre en œuvre une OPAH pour amortir les contraintes du secteur sauvegardé sur le thème des économies d’énergies. Une telle opération permettra notamment aux propriétaires privés de mobiliser des subventions de l’ANAH

Assurer un avenir au cinéma, aujourd’hui en difficulté

Soutenir l’association qui gère le cinéma par une diversification de ses activités afin de le pérenniser

 

Sur ces 8 points, il est probable que nous serons d’accord, car au-delà de la formulation qui diffère, l’idée est la même.

Il y a par contre plusieurs propositions qui posent problème soit parce qu’elles sont impossibles à mettre en œuvre, soit parce qu’elles engagent des dépenses importantes.

Lorsque Bernard Dalies propose de « Créer une voie verte sur la voie ferrée inexploitée (réservée aux piétions et aux vélos) », il ne sait probablement pas que RFF (Réseau Ferré de France), propriétaire de la voie, ne déclasse plus ni n’aliène aucune voie depuis plusieurs années. Il sera donc impossible à une quelconque collectivité ou organisme privé d’acquérir et de transformer cette voie.

Lorsque Bernard Dalies propose de « Démarcher les opérateurs et les financeurs pour permettre l’installation de la fibre optique au service des entreprises et favoriser le télétravail » il ne sait pas que la compétence de l’installation du très haut débit a été déléguée à un syndicat mixte départemental justement pour éviter aux communes d’avoir à se débrouiller seules et afin d’avoir une installation performante et cohérente sur tout le territoire. Cela évitera les fiascos techniques et financiers du type wimax que nous payons très cher aujourd’hui.

Il y a ensuite deux sujets essentiels que Bernard Dalies n’évoque pas du tout : la culture et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

La culture : la vie culturelle dans notre commune, et notamment la programmation de l’Espace d’Albret sont des éléments essentiels de l’attractivité de notre commune. Nous avons, au cours du mandat écoulé, inscrit Nérac dans tous les réseaux départementaux, régionaux et d’Etat nous permettant d’obtenir des financements importants, mais aussi une identité culturelle régionale reconnue. Le fait d’ignorer totalement ce domaine est-il pour Bernard Dalies une façon de reconnaître la qualité de notre travail, ou est-ce une façon indirecte de dire qu’une baisse drastique des crédits à la culture viendra financer son très gros programme d’investissement ?

La Maison de santé Pluriprofessionnelle : pas un mot, alors que ce lourd et important projet aura besoin de l’énergie de tous ! Y a-t-il dans cet abandon un début de négociations obscures avec certains élus de la CCVA réticents sur ce projet car il se situe à Nérac ? J’espère que non !

Mais le plus inquiétant reste le très lourd programme d’investissement de Bernard Dalies. Je sais bien que le simple fait qu’il soit aux affaires ferait venir à Nérac de l’argent de toutes parts. Il est convaincu que ses qualités de gestionnaire jugées exceptionnelles par lui-même feront qu’il dégotera des subventions que personnes ne connait. Mais le monde territorial a changé depuis qu’il était aux affaires avant 2008. L’argent public est devenu rare partout, même si c’est Bernard Dalies qui va le chercher ! Concernant le conseil général et les subventions qu’il peut apporter aux communes, je suis bien placé pour connaître les régimes d’aides puisque c’est à moi que le Président Pierre Camani avait confié le soin de piloter la refonte de ces régimes en 2011.

Non seulement Bernard Dalies propose, et il a le droit, de créer de nouvelles charges de fonctionnement (entretien de la vidéoprotection, bourse au permis de conduire, fonctionnement de la maison des aînés, soutien financier aux étudiants en médecine, soutien à l’association du cinéma, OPAH, FISAC…) mais il propose en plus un investissement massif notamment en voirie : Allées du centre, Cours Romas, Allées d’Albret, Place du général Leclerc, Place Saint-Nicolas, Rue Gaujac, Champs de foire, Parvis du Château, Rue Henri IV, Entrée de la Garenne, Place des courses, Rue Victor Hugo, sans parler de ce qu’il nomme sur son plan « projets et aménagements de proximité dans les quartiers et les hameaux » et sans parler du réseau de chaleur bois-énergie qui au-delà de son intérêt incontestable est au départ un investissement très couteux avec un « bénéfice » très aléatoire si trop peu de bâtiments sont chauffés.

Bref, il va en falloir de l’argent ! Et justement, pas un mot sur les finances, pas un engagement financier ! Deux hypothèses : soit Nérac n’est pas aussi ruinée que Bernard Dalies s’est évertué à essayer de le démontrer durant cette campagne électorale, soit il prévoit d’augmenter les impôts et la dette durant le mandat 2014-2020.

Nous concernant, nos engagements financiers sont clairs et seront vérifiables par tous :

Les taux d’imposition communaux n’augmenteront pas.

Aujourd’hui, les taux sont de 17,64% (taxe d’habitation), 21,83%  (foncier bâti), 78,16 % (foncier non bâti) et 24,33 % (cotisation foncière des entreprises). Ces taux seront les mêmes en 2020.

Il nous faudra donc dans les années qui arrivent poursuivre les efforts dans plusieurs directions afin de dégager les ressources nécessaires au développement de notre territoire et à la réponse aux attentes des Néracais :

1-poursuivre et amplifier la maîtrise renforcée des dépenses de fonctionnement.

2-maintenir comme actuellement la dette à un niveau inférieur aux communes de notre taille.

3-organiser notre territoire (fusion des trois communautés de communes de l’Albret) pour offrir un service à la population meilleur et plus économe.

4-considérer que notre ville est très bien équipée et consacrer l’essentiel des investissements à l’entretien de l’existant (notamment la voirie).

5-vendre les biens communaux n’ayant pas une utilité publique.

6-mettre en place une politique d’offre foncière offensive afin de créer de nouvelles ressources fiscales.

 

Enfin pour conclure, je trouve assez regrettable que dans leur journal de campagne, les quelques candidats qui ont un engagement associatif le mentionnent comme ils le font. Je ne suis pas certain que les adhérents des associations citées seront satisfaits que le nom de l’association à laquelle ils appartiennent soit utilisé à des fins partisanes et politiques.

 

Deux programmes différents, deux approches différentes : le débat continue !

Aidez-nous à diffuser notre programme !

Partager cet article
Repost0
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 20:35

En cliquant sur le trombone ci-dessous, vous trouverez notre journal n°5, qui détaille notre programme pour le mandat 2014-2020. Ce journal sera distribué dans tous les foyers néracais dans quelques jours. En attendant, n'hésitez pas à le diffuser !

Des réunions "chez l'habitant" sont aussi organisées pour discuter librement de l'avenir de notre commune ou des sujets qui vous préoccupent. Le concept est simple : vous invitez quelques amis ou voisins, à l'horaire de votre choix, et je viens vous rencontrer, seul ou accompagné de quelques uns de mes colistiers en fonction de votre souhait.

Si vous souhaitez en organiser une chez vous, ou dans une salle municipale, vous pouvez m'appeler au 06 51 94 00 97. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre invitation !

Partager cet article
Repost0
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 20:34

Cet après-midi, entouré de mes colistiers, j’ai présenté à la presse le programme 2014-2020 de la liste « Continuons ensemble pour Nérac ! »

Il est maintenant soumis au débat public. Nous nous tenons à votre disposition pour vous le présenter en détail. Ce programme constituera le fil conducteur du mandat qui arrive.

Dans les jours qui arrivent, l’opposition présentera elle aussi son programme. Nous ne le critiquerons pas en bloc mais nous l’analyserons en détail. S’il comporte des propositions conformes à nos valeurs et à ce que nous considérons être l’intérêt de Nérac, nous les étudierons en détail pour éventuellement les mettre en œuvre.

Comme vous pourrez le constater, notre programme ne comporte pas de vagues déclarations d’intentions. Articulé autour de trois axes, nous proposons 57 actions concrètes pour « Vivre ensemble et rassembler les Néracais, aménager notre commune et préparer l’avenir de notre territoire ».

Nos propositions seront financées sans augmentation des taux communaux d’imposition durant six ans : les taux communaux d’imposition seront les mêmes en 2020 qu’en 2014.

Aussi, notre programme se veut un véritable contrat avec les Néracais : tous les ans nous rendrons compte du respect de nos engagements lors de réunions publiques et au moyen d’une publication adressée à tous les foyers.

Ensemble, regardons l’avenir avec confiance !

Bonne lecture !

Cliquez ci-dessus pour lire notre programme 2014-2020

Notre programme pour 2014-2020
Partager cet article
Repost0
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 17:13

Billet de campagne n°11

Jeudi soir, devant plus de 250 Néracais, j’ai présenté avec mes collègues le bilan du mandat 2008-2014.

Vous trouverez ci-dessous (en cliquant sur le trombone en bas de l’article) le journal que nous distribuerons cette semaine dans toutes les boites aux lettres de Nérac.

Bonne lecture !

Agenda du 27 janvier au 2 février

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

Lundi après-midi

Réunion des chefs de services (CCVA)

Conférence de presse Grande Guerre (Préfecture)

Remise des prix Noël en Or (Salle des Ecuyers)

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

Mardi après-midi

Réunion de travail eau (Mairie)

Réunion du SMICTOM (Aiguillon)

Mercredi matin

Signature vente CCVA (Etude notariale)

Point presse avec la DRAC (Mairie)

Mercredi après-midi

Réception élus landais pour visite piscine (Piscine)

Rendez-vous (Mairie)

Assemblée générale jumelage Mesola (Salle F. Dubourg)

Jeudi matin

Comité de pilotage Moulin des Tours (Maison Aunac)

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Conseil municipal (Mairie)

Vendredi matin

Réunion passage du Tour de France (Mairie)

Commission communale des impôts directs (Mairie)

Vendredi après-midi

Rendez-vous (Mairie)

Réunion avec des riverains (Mairie)

Galette des rois jumelage Madridejos (Centre Samazeuilh)

Samedi matin

Permanence au marché

Rendez-vous (Mairie)

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 06:15

Vous êtes invité(e) à la réunion publique de la liste "Continuons ensemble pour Nérac !" ce soir à l'Espace d'Albret à 20h00.

Nous ferons le bilan du mandat et présenterons les perspectives pour le mandat 2014-2020.

Un moment d'échanges avec les participants est prévu.

A ce soir !

Partager cet article
Repost0
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 08:49

Billet de campagne n°10

Patrice DUFAU et moi-même avons présenté mercredi les 6 nouveaux candidats qui intègrent notre liste pour les élections du 23 mars 2014.

Le choix des nouveaux candidats de notre liste a été guidé par deux considérations :

-Faire émerger de nouveaux jeunes candidats

-Choisir des candidats d’horizons professionnels variés

Voici, par ordre alphabétique ces candidats :

Thierry BOZZELLI - Cadre SNCF

56 ans, marié, 2 enfants. Né à Nérac

 

Aurore FONTANEL - Infirmière

30 ans, vie maritale, 1 enfant. Née à Cahors

 

Marie LAPORTE – Ancienne militaire - factrice contractuelle

52 ans, mariée, 2 enfants. Née à Nérac

 

Jean LEPLUS - Œnologue du Château Pierron

32 ans, marié, 1 enfant. Né à Auch

 

Julien PAUL– Propriétaire et gérant de l’hôtel Henri IV

31 ans, vie maritale, 1 enfant. Né à Saint-Brieuc

 

Alain PERIN – Agent de maîtrise voirie

60 ans, marié, 1 enfant. Né à Nérac

 

Aurore FONTANEL, Julien PAUL et Jean LEPLUS ont comme point commun, au-delà de leur âge (Entre 30 et 32 ans), le fait d’avoir choisi Nérac pour y travailler durablement et y construire leur vie de famille.

Tous les trois travaillent dans des secteurs professionnels importants à Nérac : l’agriculture (vigne) pour Jean LEPLUS, le tourisme/commerce pour Julien PAUL (son hôtel vient d’être classé 3 étoiles, le 1er à Nérac), la santé pour Aurore FONTANEL (infirmière au service d’urgences du centre hospitalier de Nérac).

 

Marie LAPORTE (née BINOT), Thierry BOZZELLI et Alain PERIN sont nés à Nérac. Alain PERIN y a passé sa vie, alors que Marie LAPORTE et Thierry BOZZELLI ont fait le choix, après une carrière loin de l’Albret, de revenir dans leur ville d’origine. Leur engagement aujourd’hui sur notre liste municipale est une conséquence naturelle de leur attachement à Nérac.

 

Lors de cette présentation, les candidats de la liste « Continuons ensemble pour Nérac » ont pris deux engagements importants qui seront développés dans les semaines qui arrivent :

 

1-Durant le mandat 2014-2020, les taux d’imposition communaux n’augmenteront pas.

Aujourd’hui, les taux sont de 17,64% pour la taxe d’habitation, 21,83% pour le foncier bâti, 78,16 % pour le foncier non bâti et 24,33 % pour la cotisation foncière des entreprises. Ces taux seront les mêmes en 2020.

 

2-Notre programme sera un contrat avec les Néracais. 

Les actions que nous présenterons seront ciblées, précises, concrètes. Nous rendrons compte du respect de ce contrat tous les ans lors d’une réunion publique de bilan d’étape du mandat et au moyen d’une publication adressée à chaque foyer. Cela veut dire que notre programme ne comportera pas d’idées imprécises ou de vagues déclarations d’intentions dont la réalisation serait invérifiable.

 

Liens vers les articles de presse :

http://www.sudouest.fr/2014/01/18/l-equipe-sortante-renouvelee-et-rajeunie-1433216-3788.php

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/18/1797590-nerac-six-nouveaux-sur-la-liste-lacombe.html

 

Date à retenir !

Nous vous invitons à la réunion publique que nous organisons Jeudi 23 janvier à 20h00 à l’Espace d’Albret.

Programme de la soirée :

-Bilan de mandat par le Maire Nicolas LACOMBE et les élus

-Présentation des réponses des Néracais au questionnaire distribué au mois de novembre

-Présentation des axes d’action du mandat 2014-2020

-Echanges avec les participants

-Verre de l’amitié

 

Agenda du 20 au 26 janvier

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de services (CCVA)

Réunion des chefs de services (Mairie)

Vœux du Sous-Préfet (Sous-Préfecture)

 

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mardi après-midi

Réunion comité de pilotage Site Majeur d’Aquitaine (Maison Aunac)

Rendez-vous avec un riverain

Réunion de la majorité municipale (Mairie)

 

Mercredi matin

Réunions suivi des dossiers (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Rendez-vous (Mairie)

Vœux au personnel et aux élus de la CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi matin

Visite de la piscine couverte avec des élus des Pyrénées (Piscine)

Réunion suivi des dossiers CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Réunion publique (Espace d’Albret)

 

Vendredi matin

Réunions suivi des dossiers (Mairie)

 

Vendredi après-midi

Rendez-vous (Mairie)

Vœux de Pierre Camani aux agents du conseil général (Boé)

Assemblée générale Union musicale (Centre Samazeuilh)

 

Samedi matin

Permanence au marché

Rendez-vous (Mairie)

 

Samedi après-midi

Loto école Jean Rostand (Espace d’Albret)

Billet de campagne n°10 – Agenda du 20 au 26 janvier
Partager cet article
Repost0