Jean François-Poncet par Hubert Delpont
Dans la revue n°49 des Amis du Vieux Nérac qui vient de sortir, Hubert Delpont, historien et ancien élu communiste de Nérac dresse un premier « inventaire sommaire » de ce que fut la vie de Jean François-Poncet. Il commence : « Les Lot-et-Garonnais ont justement salué en lui l’homme qui a marqué la fin du XXème siècle de leur département. Le geste vif, il était assez petit avec une tête qui aurait dû être ronde, mais que le front carré des obstinés contrecarrait. Un menton étroit et un sourire faussement rieur annonçait cependant la finesse de l’homme. C’est de près qu’il impressionnait, par l’acuité de ses petits yeux bleus qui vous transperçaient. »
Ce premier travail d’Hubert Delpont est doublement intéressant : première ment car il est réalisé par un ancien acteur politique qui fut un opposant de JFP ; deuxièmement car la finesse de l’historien qu’il est permet de poser les thématiques dont d’autres historiens pourront s’emparer à l’avenir.
Les qualités intellectuelles et politiques de JFP sont indéniables, et, d’ailleurs, personne ne les conteste. Mais il sera intéressant un jour d'étudier le bilan d’un certain nombre d’élus (maires, présidents de conseils généraux) qui ont eu la chance d’être en situation de gestion durant les années heureuses de la décentralisation, des années 1980 au début des années 2000. A cette époque, l’argent public coulait presque à flot pour les collectivités, qui pouvaient investir massivement sans trop augmenter les impôts ni trop emprunter. Si à cette facilité de financer des projets s’ajoutait une réelle pertinence des choix, le coup était joué. Ce fut le cas pour JFP.
J’ai eu l’occasion début 2009 de rencontrer JFP, assez longuement pour aller au delà des discours convenus, dans son bureau, à la Préfecture. Nous avions évoqué ce sujet. Il mettait incontestablement la décentralisation à l’actif de François Mitterrand.
Bref, il y a en la personne et le parcours local et national de Jean François-Poncet un beau sujet d’étude historique dont Hubert Delpont a posé le bases dans son article.
Agenda du 13 au 19 mai
Lundi matin
Ecole Jean Rostand
Lundi après-midi
Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)
Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)
Réunion sénatoriale Pierre Camani (Le Passage)
Mardi matin
Rendez-vous (Mairie)
Mardi après-midi
Commission d’appel d’offres CCVA (Maison Aunac)
Comité de pilotage étude commerce (Mairie)
Rendez-vous (Mairie)
Comité Pays d’Albret
Mercredi matin
Rendez-vous Notaire (Nérac)
Commission Infrastructures (Conseil général)
Mercredi après-midi
Bureau municipal (Mairie)
Rendez-vous (Mairie)
Jeudi matin
Rendez-vous CCVA (Maison Aunac)
Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)
Jeudi après-midi
Ecole Jean Rostand
Réunion préparation chantier
Vendredi à Dimanche
Voyage à Madridejos