Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 12:56

Roland Kermarec, candidat du Modem aux dernières élections cantonales tient un blog à l’adresse http://kermodem.canalblog.com/

J’apprécie toujours la lecture de son blog car il apporte souvent un œil neuf sur la vie politique locale.

Il a ce matin écrit un article auquel j’ai apporté le commentaire suivant :

Cher Roland Kermarec,

J’ai lu avec plaisir le texte marquant votre « retour » sur votre blog.

Vous avez eu le courage d’assister au café citoyen organisé à Nérac par Jean Dionis du Séjour, le député nouveau centre de la circonscription Agen-Nérac.

Effectivement comme vous l’écrivez –cela m’a été rapporté- on n’y a pas entendu beaucoup de bien de la nouvelle municipalité de Nérac…ce qui est normal dans une réunion politique de ce type.

La droite locale digère difficilement l’élection du 9 mars 2008. Quand on connaît la sociologie néracaise et l’histoire politique de notre ville, on peut comprendre les aigreurs d’estomac dont elle souffre : rien ne laissait penser qu’une telle chose fut possible ici. Comment ? La gauche socialo-communiste à 51 % au 1er tour ? Diable…les Néracais auraient perdu le sens commun.

Aujourd’hui, face à l’action de la municipalité, qui réalise son programme tout en maîtrisant la fiscalité et la dette, l’opposition s’est posée en donneuse de leçons de gestion : elle seule saurait gérer, alors que la nouvelle majorité municipale serait condamnée à endetter la ville, augmenter les impôts tout en ne sachant pas mener de projet d’envergure.

C’est le vieux thème éculé d’une droite par nature bonne gestionnaire face à une gauche qui elle serait par nature dépensière et peu douée pour la gestion. Mais le monde a changé et ces vieux clichés appartiennent au passé comme ceux qui les véhiculent !

Et puis il y a une question de style et de pratique. Quand on appartient à la génération de Jean Dionis ou de Gabriel Chazallon, exercer le pouvoir, occuper des responsabilités, c’est cumuler tout se qui se présente à soi, sans partage : Député, Maire, Président de la CAA pour le premier…1er adjoint, Conseiller Général et à ce titre Président du CDT, Président du SMIVAL, Président du Syndicat Mixte du Pays d’Albret, etc.  pour le second (avant 2008…).

Pour ma part, j’ai fait un choix inverse : en tant que Maire de Nérac, je ne suis pas Président de la Communauté de Communes du Val d’Albret (C’est Bernard Faucon-Lambert qui l’est), ni même vice-président (Frédéric Sanchez représente Nérac). Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce-que lorsque la confiance et le respect existent dans l’équipe que l’on met en place, il est sain de ne pas tout centraliser soi-même et de savoir déléguer. C’est aussi mon fonctionnement à la Mairie de Nérac : mes adjoints ont toute latitude d’action dans l’exercice de leur délégation, dans le cadre du programme que nous avons défendu devant les électeurs.

Dès lors que ce choix est assumé et mis en œuvre, le Maire est alors un chef d’orchestre, qui coordonne et valorise le travail de son équipe. C’est ainsi que je conçois ma fonction de Maire.

La réalité aujourd’hui, c’est que l’équipe municipale de Nérac est unie, dynamique et proche des Néracais. Nous déclinons les deux axes de notre programme « améliorer la vie quotidienne des Néracais et assurer l’avenir de Nérac » : à la fois de la proximité et de la prospective, tout cela dans le cadre financier que nous avons fixé.

Alors oui, face à cette situation, la droite locale et son « leader » de plus en plus contesté ont du mal à se positionner et à être audibles. Mais tant qu’ils ne considéreront pas leur échec de 2008 comme autre chose qu’un incident de parcours ou une erreur des Néracais, ce n’est pas près de changer…

Rendez-vous en 2014 !

Partager cet article
Repost0
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 06:32

Nous avons achevé jeudi soir une série de réunions de quartiers (Tiffon, Bréchan, Laguillon, Las Branes).

La participation de Néracais a été très importante : entre 40 et 70 personnes selon les quartiers.

Ces réunions permettent aux élus que nous sommes d’expliquer les projets en cours, accompagnés des techniciens concernés (assainissement à Bréchan, déplacement des réseaux à Las Branes). Les explications techniques permettent le plus souvent de lever les inquiétudes qui peuvent naître des travaux programmés.

Mais ces réunions permettent aussi de lister les travaux attendus par les riverains. Tout est pris en note puis la commission des travaux, conduite avec talent et efficacité par Patrice DUFAU, travaille à une programmation dans le temps de ces demandes, qui, très souvent sont réalistes et justifiées.

A partir du bulletin municipal du mois de juin, une page spéciale sera systématiquement consacrée au suivi de ces réunions de quartier.

Il est à noter la convivialité qui règne lors de ces rencontres qui se terminent toutes par un apéritif servi par les élus.

Une nouvelle série de réunions va être programmée avant l’été.

Lundi matin

-Travail en Mairie

Lundi après-midi

-Ecole Jean Rostand

-Réunion PLU

-Réunion de section PS

Mardi matin

-Commission d’appel d’offre

-Rendez-vous Mairie

Mardi après-midi

-Réunion ZI Labarre

-Conseil des maîtres Ecole Jean Rostand

Mercredi matin

-Réunion CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de prévention de la délinquance)

Mercredi après-midi

-Réunion bulletin municipal

-Bureau municipal

-Conseil municipal

Jeudi matin

-Rendez-vous Mairie

-Réunion journées européennes du patrimoine

Jeudi après-midi

-Ecole Jean Rostand

-Ouverture des fêtes de Nérac

Vendredi matin

-Diverses manifestations fêtes de Nérac

Vendredi après-midi

-Diverses manifestations fêtes de Nérac

Samedi matin

-Diverses manifestations fêtes de Nérac

Samedi après-midi

-Diverses manifestations fêtes de Nérac

Dimanche matin

-Diverses manifestations fêtes de Nérac

Dimanche après-midi

-Diverses manifestations fêtes de Nérac

Partager cet article
Repost0
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 06:24

Lundi après-midi

-Réunion de majorité

Mercredi matin

-Rendez-vous Mairie

Mercredi après-midi

-Travail en Mairie

-Bureau municipal

Jeudi après-midi

-Travail en Mairie

-Réunion de quartier à Las Branes

-Conseil CCVA (à Vianne)

Vendredi matin

-Rédaction du bulletin municipal

Vendredi après-midi

-Absent (privé)

Samedi matin

-Rendez-vous Mairie

Samedi après-midi

-Cérémonie souvenir de la Déportation

Dimanche après-midi

-Concert de la Croix Rouge (Eglise Saint Nicolas)

Partager cet article
Repost0
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 06:40

Mardi matin

-Rendez-vous Mairie

Mardi après-midi

-Réunion Cimetière

-Réunion de groupe au Conseil Général

-Assemblée générale Tennis

Mercredi matin

-Rendez-vous Mairie

Mercredi après-midi

-Commission Locale d’Insertion Agen Nérac

-Réunion de quartier à Bréchan

-Bureau CCVA

Jeudi matin

-Absent (privé)

Jeudi après-midi

-Réunion de quartier à Laguillon

Vendredi matin

-Rendez-vous Mairie

-Réunion piscine couverte (bureau d’étude)

Vendredi après-midi

-Absent (privé)

Samedi matin

-Rendez-vous Mairie

Dimanche matin

-Assemblée générale des crématistes 47

Partager cet article
Repost0
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 18:00

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez un reportage diffusé aujourd'hui au journal régional de France 3 concernant la défense des services publics à Nérac et en Albret.
http://aquitaine.france3.fr/info/lot-et-garonne/

Partager cet article
Repost0
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 19:20

Aujourd'hui à 18h30 nous avons tenu, avec les élus de la commission des travaux une réunion de quartier à Tiffon. Sur les 50 riverains invités, 40 ont répondu à l'appel !
Tiffon est un hameau à la sortie de Nérac qui connait des problèmes de vitesse excessive des véhicules entre les abattoirs et la sortie de l'agglomération.
Nous avons proposé dans un premier temps un marquage au sol qui sera réalisé rapidement puis d'actualiser une étude réalisée il y a quelques années pour aménager cette portion de route dangereuse.
Nous reviendrons dans ce quartier pour présenter cette étude aux riverains et l'amender avec eux, avant de proposer un phasage des travaux sur 4 à 5 exercices budgétaires.
La réunion s'est terminée par un apéritif convivial entre les élus et les habitants du quartier.

Partager cet article
Repost0
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 07:11

Lundi matin

-Travail en Mairie

Lundi après-midi

-Ecole Jean Rostand

-Forum Sécurité (Espace d’Albret)

-Réunion de section du PS

Mardi matin

-Réunion commission Secteur Sauvegardé

-Déjeuner de travail avec le Directeur Général des Services

Mardi après-midi

-Visite entreprise Gareni (Calignac)

-Réunion EPIC touristique Val d’Albret

-Diner avec Bernard FAUCON-LAMBERT

Mercredi matin

-Réunion Police / Gendarmerie

-Rendez-vous Mairie

Mercredi après-midi

-Réunion de travail avec Marylène PAILLARES (adjointe au personnel)

-Bureau municipal

Jeudi matin

-Absent (privé)

Jeudi après-midi

-Ecole Jean Rostand

-Réunion de quartier à Tiffon

Vendredi matin

-Rendez-vous Mairie

Vendredi après-midi

-Réunion rédaction du bulletin municipal

-Vernissage aux Tanneries

Samedi matin

-Rendez-vous Mairie

Partager cet article
Repost0
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 06:23

Lundi matin

-Ecole Moncrabeau

Lundi après-midi

-Ecole Moncrabeau

Mardi matin

-Ecole Francescas

Mardi matin

-Ecole Francescas

Mercredi matin

-Réunion pour la piste d’athlétisme

-Réunion Chambre Commerce et Industrie Nérac

Mercredi après-midi

-Commission Education (Conseil Général)

-Bureau municipal

Jeudi matin

-Réunion magistrat chambre régionale des comptes

-Rendez-vous Mairie

Jeudi après-midi

-Ecole Jean Rostand

Vendredi matin

-Réunion police municipale

-Rendez-vous Mairie

Vendredi après-midi

-Travail en Mairie

Samedi matin

-Permanence sans rendez-vous Mairie

Partager cet article
Repost0
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 18:40

Voici le discours que j'ai prononcé lors de le remise de l'écharpe de Maire honoraire à mon prédécesseur Jean-Louis BRUNET :

"Je vous remercie d’être venus nombreux rendre hommage à mon prédécesseur, le docteur Jean-Louis BRUNET à l’occasion de sa nomination en tant que Maire honoraire de Nérac.

 

Comme vous le savez peut-être, l’honorariat, possible après 18 années de vie municipale dans une même commune, est conféré par arrêté préfectoral à la demande de l’ancien maire lui-même ou par le maire en exercice. Nous concernant ici à Nérac, c’est avec plaisir que j’ai fait cette demande il y a quelques semaines.

 

L’exercice auquel je dois satisfaire ce matin n’est pas simple face à un public qui, sauf surprise, ne m’est pas acquis.

 

Ma situation est singulière, car j'ai été l'adversaire de Jean-Louis BRUNET, en 1995 d’abord puis en 2001. Et je suis, aujourd'hui, son successeur. Cela tisse un lien particulier, où il entre du respect pour l'homme public que j’ai observé avec attention durant deux mandats, et une réelle sympathie pour l'homme privé.

 

De mes rapports avec lui, finalement déjà anciens, je retiens la force du courage quand elle est soutenue par une volonté, la nécessité de replacer l'homme au cœur de tout projet, le poids de l'expérience.

 

Face à lui, j’ai beaucoup observé et beaucoup appris.

 

Jean-Louis BRUNET, c’est une carrière politique longue d’une génération : il devient Maire en 1983, alors que j’étais en CE2 et quitte la vie politique en 2008, alors que ma fille était en CE2. Cela veut dire que les Néracais de ma génération sont devenus adultes et se sont installés dans la vie sous ses mandats successifs.

 

En homme ordonné, Jean-Louis BRUNET a pris Nérac à une municipalité d’union de la gauche pour la rendre à une autre équipe d’union de la gauche 25 ans plus tard.

 

Durant ces 25 années, le monde a connu des bouleversements politiques, sociaux et économiques majeurs. Le mur de Berlin est tombé, le monde est entré dans l’ère d’internet et doit faire face à des défis sans rapport aucun avec ceux du début des années 80… Au niveau national, les majorités politiques ont changé, à chaque élection législative ou presque.

 

Dans ce tourbillon, Nérac est resté un pôle de stabilité politique, rendu possible à la fois par les qualités personnelles de Jean-Louis BRUNET mais aussi par les difficultés de la gauche locale qui vivait de façon exacerbée les dissensions nationales entre le  PS et le PC.

 

Jean-Louis BRUNET, c’est aussi un parcours politique local sans faute. Il est d’abord, en 1977, dans l’opposition municipale, ce qui est très formateur bien qu’on en fasse rapidement le tour... Le sénateur SOUCARET me disait souvent, lorsque j’enseignais à Francescas, qu’il valait mieux perdre les élections au début d’une carrière qu’au milieu. Je crois qu’il a raison et Jean-Louis BRUNET en est l’exemple.

 

En 1981, il est suppléant de Michel GONELLE, alors candidat RPR aux élections législatives.

 

En 1982, il devient dès le premier tour conseiller général du canton de Nérac au sein de la majorité départementale de l’époque, présidée par Jean FRANCOIS-PONCET, dont je salue la présence aujourd’hui.

 

Elu Maire en 1983, après avoir réussi l’union de la droite néracaise sur son nom, il s’ancre durablement dans la vie politique locale, asseyant son autorité sur son camp politique.

 

Réélu conseiller général en 1988 puis en 1994, il devient alors Président du Conseil Général, suite à la défaite accidentelle de Jean FRANCOIS-PONCET sur le canton de Laplume. J’apprends son élection à la tête du département à la radio, alors que j’étais étudiant à Bordeaux.

 

Sans trop me forcer, je pressens que cet élément nouveau et inattendu ne va pas faciliter les affaires de la gauche pour les élections municipales de 1995.

 

C’est peu de le dire, puisque Jean-Louis BRUNET est réélu Maire avec plus de 58%, après l’avoir été en 1989 avec 54 %.

En 1998, il rend le siège de Président du Conseil Général à Jean FRANCOIS-PONCET et devient -en contre partie ?- conseiller régional.

 

En 2001, Jean-Louis BRUNET passe le flambeau à Gabriel CHAZALLON au Conseil Général. Dans le même temps, il est réélu maire de Nérac au premier tour encore, mais avec seulement 45 voix d’avance face à la liste que je conduisais et celle de mon actuel 1er adjoint Patrice DUFAU. C’est à cette époque que je commence à penser que quelque chose est possible pour la gauche à Nérac.

 

Enfin en 2006, il devient Président de la Communauté de Communes du Val d’Albret.

 

Durant les 25 années que je viens d’évoquer, Jean-Louis BRUNET n’a jamais connu une défaite politique, ni même un second tour, sauf en 1994 aux élections cantonales face à Hubert DELPONT.

 

Il a durant cette période exercé tous les mandats locaux. Mais je sais pour en avoir discuté avec lui à plusieurs reprises, que le mandat de Maire est celui qui l’a le plus profondément passionné.

 

Et c’est vrai qu’il s’agit d’un mandat à part, où l’ingratitude désarmante et les satisfactions profondes se côtoient quotidiennement.

 

La conquête et l’exercice de ce mandat nécessitent une approche et une sensibilité particulières, dont le fait de les posséder ou non fait la différence.

 

Il est évident qu’avec quatre élections au premier tour, Jean-Louis BRUNET en est pourvu.

 

Jean-Louis BRUNET appartient profondément à son camp politique. Il est aussi un politique opiniâtre, qui ne recule pas quand le combat se présente à lui pour défendre les convictions et les idées qui sont les siennes.

 

Il aimait l’odeur de la poudre et ceux qui siégeaient à ses côtés ou face à lui dans les années 80 se souviennent de ses joutes oratoires avec Hubert DELPONT et Jacques VITAL, et parfois même de ses colères.

 

Bien sûr, Jean-Louis BRUNET a un bilan. La durée de son mandat, ainsi que l’idée claire qu’il avait de ce qu’il voulait pour Nérac y ont contribué pour beaucoup.  Il a su aussi, quand il le fallait, aller à contre courant du mouvement commun sur certains projets : c’est le cas de l’Espace d’Albret, décrié à l’époque et dont aujourd’hui la réussite est évidente. Bref, il a marqué Nérac de son passage.

 

En conclusion de vos derniers vœux en 2007, vous disiez, Monsieur le Maire : « Je continuerai d’aimer Nérac comme au premier jour où cette ville m’a adopté et d’y vivre dans sa douceur, sa beauté et parmi vous. »

 

Permettez-moi donc de vous souhaiter encore beaucoup de moments heureux dans notre ville.

 

Je vous remercie."

 

Partager cet article
Repost0
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 18:28

Lundi matin

-Travail en Mairie

Lundi après-midi

-Ecole Jean Rostand

Mardi matin

-Rendez-vous en Mairie

-Réunion police municipale

-Déjeuner de travail avec Pierre CAMANI

Mercredi matin

-Rendez-vous Mairie

Mercredi après-midi

-Commission Locale d’Insertion Agen-Nérac

-Bureau Municipal

-Conseil CCVA (vote du budget)

Jeudi matin

-Ecole Francescas

Jeudi après-midi

-Ecole Francescas

-Conseil Municipal (vote du budget)

Vendredi matin

-Ecole Marie Curie

Vendredi après-midi

-Ecole Marie Curie

-Assemblée générale Cadralbret

-Assemblée générale Comité de jumelage

Samedi matin

-Rendez-vous Mairie

Samedi après-midi

-Concert Francis CABREL

Partager cet article
Repost0