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17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 08:42

113125_13331073_460x306.jpgDébat d’orientations budgétaires à la CCVA

Voici mon propos introductif au débat d’orientations budgétaires mercredi dernier à la CCVA :

Mes chers collègues,

Vous avez tous reçu le document pour le débat d’orientations budgétaires. Le budget que nous voterons fin mars sera le dernier du mandat.

Le document qui vous a été distribué et qui est le produit du travail des commissions vous aura permis de constater que la politique mise en œuvre en 2012 commence à porter ses fruits. En effet, le fait de ne pas recourir à l’emprunt, de limiter drastiquement les investissements, de maîtriser les dépenses de fonctionnement, d’augmenter les taux d’imposition et de procéder à un certain nombre de ventes, cela nous a permis de terminer l’année avec un résultat de clôture correct.

C’est le même scénario que nous vous proposons pour 2013, scénario qui nous permettra de terminer le mandat avec un stock de dette identique au début, tout en retrouvant des marges de manœuvre pour le prochain mandat.

Un élément pourrait permettre de minorer l’augmentation des impôts, à la condition unique qu’il y ait l’unanimité du conseil communautaire sur ce point. Je veux parler du FPIC. En effet, comme vous avez pu le voir aux pages 5 et 6 du document d’orientations, ce fond va doubler en 2013 pour atteindre 190 000 €. L’option que je vous proposerai sera de maintenir pour les communes le montant de la répartition faite par défaut en 2012. Le solde, qui serait alors de 120 000 € serait affecté à la CCVA. La différence entre ce que nous percevrions ici à la CCVA par défaut et le montant de 120 000 € équivaut à 3 points de fiscalité. Ce serait un beau geste de solidarité que tous les délégués communautaires votent de façon unanime. Dans le cas contraire, nous serions contraints de diminuer encore les dépenses pour compenser cette somme.

Ce serait un beau geste de solidarité car nous avons un projet communautaire commun à faire vivre et à financer pour nos administrés.

Je pense aux services à la jeunesse, que ce soient les crèches, les centres de loisirs ou la maison des jeunes ; je pense à l’école de musique et de danse qui accueille plus de 300 jeunes du territoire ; je pense à la voirie pour laquelle nous maintenons un effort financier tout à fait important bien qu’insuffisant ; je pense à la collecte des ordures ménagères pour laquelle nous ne devons pas nous interdire la réflexion sur un retour en régie ; je pense au projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire qui permettra d’assurer une permanence médicale sur le territoire.

Mais il n’y a pas que les services à financer ; il y a aussi nos projets de développement économiques et touristiques du territoire : les zones d’activités, le projet @grinove sur lequel nous vous ferons le point lors du vote du budget, l’EPIC à faire fonctionner, le dispositif des Sites Majeurs d’Aquitaine avec notamment le Moulin des Tours pour la CCVA, le renouvellement de la délégation de service public du port de Buzet, et celle du Ludoparc qui arrive à son terme.

Ces projets, ces services à la population, nombreux et de qualité ont un coût qu’il nous faut assumer solidairement. J’espère que chacun en a conscience.

L’année 2013 verra aussi avancer la réflexion sur la réforme des rythmes scolaires qui pose de réelles difficultés. Une réunion des maires de la CCVA aura lieu lundi 18 février afin de faire un tour d’horizon de la situation. Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale sera présent et j’ai demandé au responsable du service enfance-jeunesse et au directeur de l’école de musique et de danse d’être aussi présents.

2013 verra aussi avancer la réflexion sur le Grand Albret. Plusieurs réunions ont eu lieu à la Sous-préfecture auxquelles étaient invités tous les maires. Maintenant, la balle est dans le camp des élus. Vous connaissez ma position sur le sujet.

Enfin les semaines qui arrivent verront une légère réorganisation administrative de notre collectivité en raison du départ de la directrice Colette Moinet. Je considère que ce n’est pas à moi et à l’équipe actuelle, en raison de la proximité des élections de recruter un nouveau Directeur des services. J’ai donc décidé de ne pas pourvoir le poste. Cependant, il nous faut bien fonctionner jusqu’au terme du mandat. Le dispositif que je vous proposerai est donc le suivant : nous prendrons comme chargé de mission un agent de catégorie A actuellement à la disposition du Centre de Gestion qui suivra un certain nombre de dossiers en fonction de son profil. Pour coordonner et animer le fonctionnement général, je proposerai que le Directeur des services de la mairie de Nérac travaille ici à temps partiel par le biais d’une indemnité de conseil. Ce dispositif (cadre A + DGS Nérac) a l’avantage à la fois de fournir un volume de temps supérieur à ce que nous connaissons actuellement pour un coût moindre tout en n’engageant pas l’avenir puisqu’il n’y a aucune embauche.

Voilà mes chers collègues les différents sujets de travail de cette année 2013 qui commence.

 

agenda.jpgAgenda du 18 au 24 février

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Mairie (Mairie)

Réunion rythmes scolaires avec les maires de la CCVA (Maison Aunac)

 

Mardi matin

Réunion Secteur Sauvegardé (Mairie)

Réunion de travail finances (Mairie)

 

Mardi après-midi

Visite conseil général avec l’association AVF (Conseil général)

Comité Syndicat Mixte Pays d’Albret (Mairie de Bruch)

Réunion de majorité (Mairie)

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Réunion de travail piscine (Mairie)

Comité syndical @grinove (Maison Aunac)

 

Jeudi matin

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

Réunion de travail budget (Mairie)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Commission finances (Mairie)

 

Vendredi matin

Conférence des vice-présidents (Conseil général)

 

Vendredi après-midi

Suivi des dossiers (Mairie)

Concert comité de jumelage (Espace d’Albret)

 

Samedi après-midi

Conférence « La vie politique à Nérac 1934-2008 » (Salle Faugères-Dubourg)

 

 

 

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