Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 19:57

agenda.jpgAgenda du 11 au 17 février

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Mairie (Mairie)

Réunion rythmes scolaires (Aiguillon)

Réunion de section du PS (Nérac)

 

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mardi après-midi

Bureau Syndicat Mixte Pays d’Albret (Centre Hausmann)

Rendez-vous (Mairie)

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Inauguration nouvelle muséographie (Château Henri IV)

Débat d’orientations budgétaires CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi matin

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

Inauguration centre de stimulation (Le Saumont)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Débat d’orientations budgétaires SMICTOM (Aiguillon)

 

Vendredi matin

Commission permanente (Conseil général)

Conférence des vice-présidents (Conseil général)

 

Vendredi après-midi

Réunion services préfecture (Mairie)

 

Samedi matin

Réception nouveau minibus seniors (Mairie)

Mariage (Mairie)

 

Samedi après-midi

Cérémonie Sainte Barbe (Garenne)

 

 

henri4.jpgChâteau Henri IV : nouvelle exposition permanente

 

Vous êtes cordialement invités à l’inauguration mercredi 13 février à 18h00.

« Le château de Nérac : de la saga des Albret aux origines d'Henri IV »

Après deux mois de fermeture, le château-musée Henri IV ouvre de nouveau ses portes au public le jeudi 14 février 2013 et dévoilera sa nouvelle exposition permanente. Une invitation à découvrir ou redécouvrir le château, le musée de France et ses collections.

Retour sur l'histoire du château-musée

Propriété des seigneurs d'Albret, le château est édifié au XVème siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille plusieurs cours prestigieuses dont celle d'Henri III de Navarre, futur Henri IV.

Détruit en grande partie à la Révolution, seule l'aile nord est conservée. Cette partie dite « château Henri IV », qui abritait selon l'hypothèse de l'historien Christian Corvisier les appartements de Jeanne d'Albret, est classée Monument Historique en 1862. Sa restauration au début du XXeme siècle lui permet d'accueillir à partir de 1934 le musée, premier musée du Lot-et-Garonne crée en 1873 sous la municipalité d'Armand Fallières. Deux personnalités néracaises sont à l'origine de ce projet,

Georges Monbrison, collectionneur, et Anatole Faugère-Dubourg, archéologue.

Devenu ministre des Beaux-Arts puis président de la Répubique (1906-1913), Armand Fallières y facilite les dépôts du Ministère de l'Instruction Publique, du Muséum d'Histoire Naturelle, du Musée National de Versailles et de la Manufacture des Gobelins.

La genèse du projet – le chantier des collections

Le château-musée Henri IV, labellisé Musée de France, a répondu à l'obligation de récolement décennal instaurée par la loi relative aux musées de France. Des subventions de la DRAC Aquitaine et du Conseil Général de Lot-et-Garonne ont permis à la municipalité de Nérac, propriétaire des lieux, d'entreprendre ce travail d'inventaire en 2010. Ce récolement placé sous la responsabilité scientifique du conservateur départemental Elodie Pignol a donné lieu à la création d’un registre

informatisé de toutes les collections du château-musée de Nérac.

Parallèlement au récolement, l'avis d'un ingénieur spécialiste en conservation préventive du C2RMF a été sollicité afin d'évaluer les conditions environnementales du site et faire des propositions d'amélioration des conditions de conservation.

Ainsi réalisé, l'ensemble de ce travail a permis de programmer des opérations spécifiques : campagnes de restauration, de documentation, retrait de certaines collections et alimentation d'une réflexion sur les nouvelles orientations du musée de Nérac. Celles-ci seront exprimées dans le programme scientifique et culturel de l'établissement qui est en cours d'élaboration. Ce travail a été l'élément déclencheur de la refonte de l'exposition permanente du château dont la première étape celle du

premier étage sera inaugurée le 13 février 2013.

Nouvelle exposition : contenu et parcours de visite

« Le château de Nérac : de la saga des Albret aux origines d'Henri IV »

Commissaire de l'exposition Elodie Pignol, conservateur du Musée, avec le soutien d'un comité scientifique présidé par Jean Pierre Babelon, historien spécialiste d'Henri IV. Scénographe de l'exposition, Véronique Siron, architecte dplg. Graphiste, Muriel Garnier, Mum's Création. Avec l'intervention des services techniques de la ville de Nérac et des médiatrices du musée.

Cette nouvelle exposition permet d'appréhender le château et son domaine royal au fil des siècles depuis son origine médiévale jusqu'à sa réhabilitation au XXème.

L'exposition présente la saga d'une des plus importantes familles d'Aquitaine, les Albret, dont leur histoire est indéniablement liée à celle du château. Le parcours de visite fait revivre l'esprit de cette cour de Navarre au XVIème siècle, une cour aux multiples facettes à la fois politique et religieuse, où la noblesse déploie son art de vivre et son raffinement. D'Henri de Navarre à Henri IV, l'histoire d'un roi est retracée,

un roi de Navarre puis de France dont l'image et la légende ne cesseront d'évoluer au fil des siècles.

Cette exposition s'articule autour de 18 œuvres de la collection permanente ayant été dépoussiérées et réaccrochées (collection du Musée, dépôt du Musée Nationalde Versailles) et 4 œuvres en dépôt pour une durée d'un an du Musée National du Château de Pau.

L'une des oeuvres phares de l'exposition est la sculpture en bronze de Charles Crozatier d'après Bozio. Une représentation d'Henri IV enfant en pied datant du XIXème siècle. (dépôt du FNAC).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires