Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 08:05
agenda.jpg

Lundi matin

-Réunion Tribunal Nérac (Mairie / Centre Haussmann)

Lundi après-midi

-Ecole Jean Rostand

-Bureau CCVA (Nérac)

Mardi matin

-Réunion de travail étude Garenne (Mairie)

Mardi après-midi

-Travail en Mairie (Mairie)

Mercredi matin

-Commission d’appel d’offres Château (Mairie)

-Repas de Noël des ateliers municipaux (Club House Rugby)

Mercredi après-midi

-Noël des enfants du personnel municipal (Espace d’Albret)

-Réunion du Conseil Syndical Syndicat Mixte

-Noël Hôpital (Ehpad d’Albret)

-Conseil CCVA (Saint-Laurent)

Jeudi matin

-Ecole Jean Rostand

Jeudi après-midi

-Ecole Jean Rostand

Vendredi matin

-Rendez-vous Mairie (Mairie)

-Repas de Noël Ecole Jean Rostand

Vendredi après-midi

-Travail en Mairie

Samedi matin

-Rendez-vous Mairie


Conseil-municipal-1-15-octobre-2009---Copie.jpgVoici mon intervention en ouverture du conseil municipal du 10 décembre :

Mes Chers Collègues,

 

Les fins d’années sont toujours propices aux bilans. Vous me permettrez donc ce soir d’en faire un premier de l’année écoulée puisqu’il s’agit du dernier conseil municipal de l’année.

 

Notre gestion municipale en 2009 s’est déroulée autour de trois axes forts :

 

-Structuration des services municipaux après l’arrivée du Directeur Général des Services au mois de février. Mission lui avait été donnée de réfléchir avant l’été à une organisation conforme à nos objectifs de mandat pour des propositions à mettre en œuvre progressivement dès la rentrée de septembre. Je lui avais aussi demandé de faire un travail de rétrospective / prospective financière pour mieux voir d’où on venait et où on allait, afin que la réorganisation du personnel soit cohérente avec la réalité de la situation.

Demain aura lieu un CTP qui je l’espère validera les propositions qui sont les nôtres. Je tiens ce soir à remercier particulièrement Marylène PAILLARES, ainsi que sa commission et Stéphane POMMIER pour le travail approfondi, pragmatique et concerté qu’ils ont mené durant toute cette année.

       

-Effort important sur les travaux et les investissements de proximité : 1,3 Millions d’euros de travaux budgétisés, réalisés à plus de 80 %. C’était un vrai défi au moment où nous avons monté le budget et je remercie les services et Patrice DUFAU pour l’énergie qu’ils ont déployée pour parvenir à ce beau résultat.

 

        -Préparation de l’avenir. La municipalité, la Communauté de Communes du Val d’Albret, le Conseil Général ont travaillé de concert pour préparer le Nérac de demain : le projet de piscine couverte est en phase de concours d’architecte et le Conseil Général a crée un régime d’aide en partenariat avec la région pour les bassins de baignade en Lot-et-Garonne ; le tri sélectif des ordures ménagères au porte à porte sera progressivement effectif à compter du mois de janvier ; le cabinet pour la mise en place d’un Agenda 21 a été choisi et il s’accompagnera du recrutement d’un chargé de mission pour une période de trois ans ; l’étude pour le retour en régie municipale de la Station d’épuration est elle aussi en cours et les premières conclusions sont très prometteuses ; le Secteur Sauvegardé a son groupement d’architectes pour la mise en place de son règlement ; l’étude sur la Garenne sera bientôt achevée ; la révision du Plan Local d’Urbanisme a été relancée sous la houlette de Patrice DUFAU et Marc GELLY; l’extension de la ZI Labarre est actée et l’étude pré-opérationnelle lancée ; le principe d’une zone d’activité départementale à Nérac a été arrêté ; le schéma routier 2010-2025 voté le 7 décembre au Conseil Général fait une place de choix à l’Albret ; la paix est en train de revenir au syndicat mixte du Pays d’Albret…Bref, nous établissons des fondations solides pour construire l’avenir de notre commune.

 

Les années 2010-2013 seront donc les années de mise en œuvre de ces projets, conformément à nos engagements de campagne.

 

J’ajoute à ce bilan qu’en 2009, les réunions de quartier ont été nombreuses et très suivies par les Néracais. Dans les écoles primaires, l’Accueil de Loisirs Périscolaire a été mis en place ainsi que le nouveau mode de restauration scolaire qui semble donner entière satisfaction; de plus, les services à la population se structurent en même temps que les travaux ont lieu au centre Haussmann.

 

Le budget 2010 va être monté dans un contexte particulier, fait d’inconnues et d’inquiétudes liées à la réforme de la taxe professionnelle et à la réforme territoriale. J’ai assisté samedi dernier avec Bernard FAUCON-LAMBERT à l’assemblée générale de l’amicale des Maires. Nous en sommes repartis avec plus d’interrogations que de réponses, malgré quelques discours se voulant rassurants et optimistes.

Cependant, malgré ces incertitudes nous tiendrons en 2010 nos engagements financiers : les taux d’imposition communaux n’augmenteront pas pour la troisième année consécutive (et même la 4ème année si on compte l’année 2007), pas plus que nous n’aurons recours à l’emprunt cette année.

 

Pour conclure, je tiens à remercier mes collègues de l’équipe municipale que j’ai le plaisir de conduire. Notre capacité de débat, le respect mutuel qui nous unit et notre solidarité une fois la décision arrêtée n’ont pas été pris en défaut. Votre engagement a été sans faille, et chacun à votre place, avec votre personnalité, votre approche des différents sujets, vous faites honneur à votre mandat. J’ai eu un réel plaisir à travailler à vos côtés durant cette année, et même s’il est encore un peu tôt pour faire des vœux, je souhaite qu’il en soit de même en 2010.


Partager cet article

Repost 0

commentaires