Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 08:50

Mercredi soir, au Conseil Général, ont été présentés les actes du colloque sur la Grande Guerre qui s’est tenu à Agen et à Nérac au mois de novembre 2008. Voici l’article paru dans La Dépêche à ce sujet :

"Le président du conseil général, Pierre Camani, a mis beaucoup de solennité, mercredi soir, à recevoir l'équipe d'auteurs et de sympathisants qui a participé à l'écriture d'une œuvre collective remarquable. Il rappelait combien le département était fier d'avoir participé à son financement et se félicitait du rapprochement entre les deux sociétés académiques, celle d'Agen et celle de Nérac : « Cette production, « La Grande Guerre aujourd'hui : Mémoire(s), histoire(s) », honore le Lot-et-Garonne », disait-il en s'adressant à Alexandre Lafon et Céline Piot, les initiateurs, Nicolas Lacombe, maire de Nérac, et Robert de Flaujac, le président de la Société académique d'Agen, qui se sont tour à tour exprimés sur le sujet.

Synthèse des deux journées de colloque tenues à Agen et Nérac au mois de novembre dernier, cet ouvrage rassemble en quelque 450 pages des témoignages et les actes du colloque, écrites pas des universitaires, des historiens. « C'est un regard croisé sur les événements qui se sont déroulés entre la France et l'Allemagne de cette époque. Il n'y a pas de petite histoire, elle confirmera en profondeur la grande histoire », déclarait Céline Piot.

«Pourquoi la Grande Guerre engendre-t-elle encore aujourd'hui autant d'intérêt ? Parce qu'elle véhicule une image de guerre positive», répondait Alexandre Lafon, le prof d'histoire de Palissy qui prépare une thèse d e doctorat sur le sujet. Mémoires plurielles de civils, de militaires, d'artistes, de généraux, des fronts continentaux mais aussi africains, chansons… Un complément indispensable à la mémoire collective est désormais gravée dans le marbre.

«La Grande Guerre aujourd'hui», 450 pages, éditions d'Albret, 18 € (tiré à 800 exemplaires)."

Lundi matin

-Point hebdomadaire DGS

-Réunion de travail jardins familiaux (Mairie)

Lundi après-midi

-Absent (Privé)

Mardi matin

-Rendez-vous Mairie

-Réunion Habitalys (Mairie)

Mardi après-midi

-Absent (Privé)

-Concert Pascale PICARD (Espace d’Albret)

Mercredi matin

-Rendez-vous Mairie

Mercredi après-midi

-Bureau municipal

Jeudi matin

-Rendez-vous Mairie

Jeudi après-midi

-Déjeuner à l’INSTEP (Aiguillon)

Vendredi matin

-Session Conseil Général : Schéma de modernisation économique

Vendredi après-midi

-Réunion infrastructures (Conseil Général)

-Réunion Train touristique (Conseil Général)

Samedi matin

-Permanence des élus sur le marché

Samedi après-midi

-Centenaire Pierre VIGUIE

Partager cet article

Repost 0

commentaires