Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 09:22

Les élections départementales sont passées. Le nouveau conseil départemental est installé depuis le 2 avril. Pierre Camani a été élu avec 26 voix sur 42, pour un nouveau mandat de 6 ans.

Les commissions ont été elles aussi composées le 2 avril. Marylène Paillarès est membre de la commission Culture, sports et associations, ainsi que vice-présidente de la commission Affaires générales, personnel.

Pour ma part, je suis vice-président du Conseil départemental chargé de l’éducation et des transports scolaires, et membre associé à la commission Infrastructures, aménagement du territoire.

Marylène Paillarès et moi-même, comme tous les conseillers départementaux, représentons aussi le Conseil départemental dans divers organismes.

Aujourd’hui comme hier, nous sommes à votre service. Pour nous contacter, que vous soyez un citoyen, un élu, une association, un chef d’entreprise, un agriculteur… un seul numéro : 05 53 97 63 50. Pour tout envoi de courrier, une seule adresse : Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 47600 NERAC.

 

Bien évidemment, nous remercions les 3609 électeurs qui nous ont accordé leur confiance le 29 mars. Merci aussi à Patrice Dufau pour son soutien chaleureux entre les deux tours. Aux électeurs qui ont fait un autre choix, nous adressons un message de respect et leur disons que nous sommes aussi là pour eux.

Avec 46,5% des suffrages, notre binôme est celui qui réalise le meilleur résultat dans tout le département dans le cadre d’une triangulaire. Nous sommes arrivés en tête dans 15 des 22 communes et dans toutes les communes de l’ancien canton de Nérac. Nous avons même franchi la barre des 50 % dans les communes d’Andiran, Lasserre, Réaup-Lisse, Le Saumont et Nérac.

La participation, avec 62,5% a été une des meilleures du département, même si on ne peut se satisfaire d’une abstention aussi forte.

Enfin, le Front National occupe une place préoccupante, même si son résultat est moindre que dans beaucoup de cantons du département et si son résultat a légèrement baissé entre les deux tours.

Le score du Front National, qui bouscule le bipartisme traditionnel en installant un tripartisme qui semble désormais ancré, devra amener les partis républicains à s’interroger puis à apporter des réponses qui ne renforceront pas l’idée d’un «UMPS » responsable de tous les maux.

Choix crucial pour la droite républicaine qui devra choisir entre deux lignes : celle de la course à l’échalote avec le FN, quitte à y perdre son âme ; celle de l’ancrage républicain, quitte à sembler bien fade à un certain électorat de droite de plus en plus sensible aux thèses du FN.

Remise en cause profonde pour la gauche de gouvernement qui ne peut se satisfaire, alors qu’elle est au pouvoir, de voir s’ancrer au plus profond des territoires un Front National qui incarne tout ce que nous combattons.

Pour la gauche et la droite républicaine, il y a là incontestablement le chantier politique des années qui arrivent.

 

Retrouvez ci-dessous les résultats complets des élections dans le canton de Nérac.

Agenda du 6 au 12 avril 2015

Lundi

Férié

Mardi matin

Réunion de suivi des dossiers (Mairie)

Visite d’une exploitation agricole avec le Préfet (Nérac)

Mardi après-midi

Rendez-vous contre fermeture de classe (Inspection académique)

Réunion de travail (Conseil départemental)

Conseil d’administration (Collège Henri de Navarre)

Mercredi matin

Conseil Départemental de l’Education Nationale (Préfecture)

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Jeudi matin

Réunion suivi des dossiers CCVA (Maison Aunac)

Réception suite inspection gendarmerie (Mézin)

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand Rendez-vous (Mairie)

Vernissage exposition (Galerie des Tanneries)

Vendredi matin

Réunion des vice-présidents (Conseil départemental)

Vendredi après-midi

Réunion service éducation (Conseil départemental)

Samedi matin

Assemblée générale Fédération de pêche (Mézin)

Marché (Nérac)

Rendez-vous (Mairie)

Inauguration Garenne Partie (Place de la Mairie)

Dimanche matin

Apéritif Concours équestre (Lycée agricole)

Partager cet article

Repost 0

commentaires