Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 17:41
Billet de campagne n°2 - Journal n°2 - Agenda du 18 au 24 novembre

Billet de campagne n°2

Samedi matin, avec mes collègues du conseil municipal, nous avons tenu notre permanence au marché, comme nous le faisons très régulièrement depuis 2008. Au-delà des échanges libres que nous avons avec les Néracais et qui sont toujours un plaisir, et en plus des nombreux rendez-vous hebdomadaires que nous avons chacun dans le cadre de notre délégation, ces moments nous permettent de prendre la température de ce qui se passe en ville.

En rentrant du marché, j’ai eu envie d’écrire le billet de campagne de cette semaine sur le thème de la rumeur. Il y a toujours des rumeurs qui courent : des grosses, des petites, des discrètes, des plus importantes. Beaucoup a été écrit sur ce thème.

Les étapes de la naissance d’une rumeur ont été décrites avec précision :

-processus de réduction : le message initial est simplifié pour n’en garder que les éléments les plus spectaculaires ou les plus scandaleux.

-processus d'accentuation : les personnes retiennent préférentiellement certains détails ou même ajoutent des explications au récit afin d'en renforcer la cohérence ou l'impact et accentuent ces éléments.

-processus d'assimilation : les personnes s'approprient le message en fonction de leurs valeurs, de leurs croyances ou de leurs émotions et le véhiculent complaisamment souvent sur le ton du secret afin de donner l’impression de délivrer une information non connue de tous.

Il y a eu dans l’Histoire de grandes rumeurs. Je pense à la Grande Peur durant la Révolution française. La Grande Peur était partie de l’idée d’un complot aristocratique et de l'émotion provoquée chez les paysans par les « nouvelles » en provenance de Paris : des brigands auraient été recrutés par l'aristocratie pour parcourir les campagnes afin de couper les blés verts et anéantir ainsi la récolte. On croyait de plus que les propriétaires nobles accaparaient les grains pour les vendre au plus haut prix au moment de la soudure. La peur des brigands se répandit rapidement et les révoltes éclatèrent quasi simultanément dans plusieurs provinces de France.

La rumeur du moment à Nérac, qui me revient depuis plusieurs jours déjà, est que mon 1er adjoint Patrice Dufau et moi-même avons été agressés. Il y a alors toutes les versions, selon les personnes et le processus décrit plus haut : dans la rue, dans mon bureau, avec des fractures au visage, avec interruption temporaire de travailler, ensemble, pas ensemble, etc. Certains ont même vu des gens qui ont vu des radiographies ! C’est dire si c’est vrai ! Bref, il est miraculeux que nous soyons en vie.

La réalité est la suivante et elle est, comme toujours, beaucoup plus simple :

-Concernant Patrice Dufau : il a effectivement échangé quelques coups de poings avec deux jeunes le 17 octobre, tard dans la nuit, sur le Cours Romas. Patrice Dufau a fait signe à une voiture qui roulait à trop vive allure de ralentir. Le véhicule s’est arrêté et la discussion avec les occupants a dégénéré. Il s’agit bien évidemment de faits inacceptables. Lorsque le journal Sud-Ouest a évoqué les faits dans un entrefilet, Patrice Dufau n’avait pas encore déposé plainte, notamment parce-que l’état de santé de son beau-père, décédé depuis, nécessitait une présence accrue dans sa famille. Une plainte a depuis bien évidemment été déposée et une enquête est en cours. Je précise enfin que Patrice Dufau était au travail dans son laboratoire dès le lendemain des faits et a rempli son mandat de 1er adjoint sans interruption aucune. Voilà les faits.

-Me concernant : je n’ai jamais été agressé par quiconque, ni dans le cadre de mes mandats, ni dans un autre cadre, ni à la Mairie, ni dans la rue, ni ailleurs…et donc je n’ai manqué aucun jour de travail, ni aucun rendez-vous, ni aucune représentation.

Mais il est probable que démentir une rumeur donnera naissance …à une nouvelle rumeur !

Agenda du 18 au 24 Novembre

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

Lundi après-midi

Réunion des chefs de services CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de services Nérac (Mairie)

Réunion rythmes scolaires (Mairie)

Mardi matin

Rendez-vous (Mairie)

Comité de pilotage Moulin des Tours (Maison Aunac)

Mardi après-midi

Rendez-vous (Mairie)

Point musée (Château Henri IV)

Réunion de la majorité municipale (Mairie)

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion suivi des dossiers (Mairie)

Mercredi après-midi

Bal de l’automne (Espace d’Albret)

Réunion rythmes scolaires (Mairie)

Jeudi matin

Réunion suivi des dossiers CCVA (Maison Aunac)

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Soirée d’accueil des nouveaux Néracais (Espace d’Albret)

Vendredi matin

Réunion suivi des dossiers (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Vendredi après-midi

Rendez-vous architecte des bâtiments de France (Mairie)

Soirée Beaujolais nouveau association AVF (Samazeuilh)

Samedi matin

Cérémonie Sainte Geneviève (Lavardac)

Journal n°2

Voici le journal en cours de distribution dans les boîtes aux lettres néracaises. Bonne lecture et bonne participation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires