Session du Conseil Général
Lors de la session du mois de Juin, le Préfet vient traditionnellement faire le compte rendu annuel des services de l’Etat et répond aux questions préparées par les conseillers généraux (qui ne sont pas obligés d’en poser une !)
Cette année, j’ai posé la question suivante :
« Monsieur le Préfet,
La longue période électorale que nous venons de traverser a interrompu les réunions qui commençaient à se tenir entre les services de l’Etat et quelques élus de l’Albret pour envisager l’avenir intercommunal de ce territoire dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale.
Ce schéma prévoyait le maintien de la communauté de communes du Val d’Albret et la fusion de celle du Mézinais et des Coteaux de l’Albret, soit au final deux communautés de communes en Albret.
Il existe une alternative à cette proposition qui est ce que nous appelons maintenant communément le « Grand Albret » qui correspond au périmètre des trois communautés actuelles et regrouperait près de 30 000 habitants.
Nous sommes plusieurs sur les deux bancs de cette assemblée à être non seulement prêt à y réfléchir mais à avoir aussi l’intuition qu’il s’agit là du seul périmètre cohérent et porteur d’avenir.
Cette intuition ne s’appuie pas simplement sur l’Histoire de ce territoire ou sa géographie, mais aussi sur la réalité du bassin de vie qu’il constitue, sur la similitude des compétences exercées par les trois communautés et sur la structure de la fiscalité de chacune qui ne rend pas les chose impossibles à envisager.
Si un nombre croissant d’élus de ce territoire semble acquis à cette idée, il existe encore des points forts de résistance ou en tout cas de méfiance et d’interrogations.
Il me semble donc que le périmètre pertinent de discussion n’est pas la réunion des seuls conseillers généraux, mais de tous les maires de l’Albret pour discuter sur des données factuelles et sur un projet et non sur des peurs probablement injustifiées.
Ma question, Monsieur le Préfet, est donc la suivante : quel est votre calendrier pour la reprise des discussions et avez-vous un objectif en termes de délais d’aboutissement de ces discussions ? »
Sa réponse a été la suivante : « Il faut prendre du temps sans en perdre. » Les discussions reprendront après la période estivale et les services de l’Etat sont prêt à accompagner les élus dans cette démarche.
Agenda du 25 juin au 1er juillet
Lundi matin
Session Décision Modificative 1 (Conseil Général)
Lundi après-midi
Session DM1 (Conseil Général)
Session spéciale LGV (Conseil Général)
Présentation saison culturelle de Nérac (Espace d’Albret)
Mardi matin
Réunion Fonds européens (Mairie)
Réunion Secteur Sauvegardé (Mairie)
Mardi après-midi
Réunion de travail avec le DGS (Mairie)
Réunion de travail CCVA (Mairie)
Commission des finances (Mairie)
Réunion de la majorité municipale (Mairie)
Mercredi matin
Réunion de travail avec le DGS (Mairie)
Rendez-vous (Mairie)
Mercredi après-midi
Bureau municipal (Mairie)
Rendez-vous (Mairie)
Visite entreprise (Nérac)
Remise médaille de la famille française (Mairie)
Jeudi matin
Réunions de travail CCVA (Maison Aunac)
Jeudi après-midi
Ecole Jean Rostand
Inauguration boutique Orange (Nérac)
Artistiques (Garenne)
Spectacle Ecole Saint Christophe (Espace d’Albret)
Vendredi matin
Travail en Mairie
Rencontre personnel école de musique (Espace d’Albret)
Vendredi après-midi
Réunion de travail avec le DGS (Mairie)
Réunion de travail avec le Sous-Préfet (Sous Préfecture)
Fête de fin d’année (Ecole Jean Rostand)
Samedi matin
Permanence des élus au marché
Samedi après-midi
Mariages (Mairie)