Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 15:33

agenda.jpg

Lundi matin

-Ecole Jean Rostand

Lundi après-midi

-Réunion transports scolaires (Mairie du Saumont)

-Point hebdomadaire avec les chefs de services (Mairie)

Mardi matin

-Rendez-vous Mairie

-Réunion Conseil Général

Mardi après-midi

-Commission Education (Conseil Général)

-Assemblée Générale de la FCPE (Espace d’Albret)

Mercredi matin

-Rendez-vous Mairie

-Opération Evabus (Collège Henri de Navarre)

Mercredi après-midi

-Bureau Municipal (Mairie)

-Journée Alzheimer (Hôpital)

-Réception Mairie

-Visite travaux

Jeudi matin

-Manifestation (Agen)

Jeudi après-midi

-Ecole Jean Rostand

-Assemblée Générale APPEL (Ecole Saint-Christophe)

Vendredi matin

-Réunion encadrement (Mairie)

Vendredi après-midi

-Réunion de travail (Conseil Général)

Samedi matin

-Assemblée Générale des tabaculteurs (Calignac)

Samedi après-midi

-Assemblée Générale des Amis du Vieux Nérac

-Mariage

Dimanche matin

-Virades de l’espoir (Barbaste)

Dimanche après-midi

-Fête annuelle du PS (Saint-Vite)

 

 

piscine-Nerac.jpgPiscine couverte : pourquoi il faut la faire maintenant

 

Jeudi soir, après un long débat de qualité entre l’opposition et la majorité, le conseil municipal a autorisé le lancement de la consultation des entreprises pour la construction de la piscine couverte. En raison de l’intérêt que ce sujet a suscité et en raison des propositions radicalement différentes qui s’offraient aux Néracais sur ce sujet, la piscine couverte a été au cœur de la campagne électorale de 2008.

 

Les deux propositions faites aux Néracais, quelles étaient-elles ?

 

La liste conduite par Gabriel CHAZALLON proposait une piscine couverte avec un bassin de 20 mètres et une partie remise en forme, située sur le terrain jouxtant le Ludoparc. Cette piscine aurait eu vocation à être gérée dans le cadre d’une délégation de service public (donc par un prestataire privé). Il s’agissait d’un projet plutôt ludique et touristique, bien que prévoyant l’accueil des scolaires, à condition que les transports leur soient payés par ailleurs. Une étude avait été commandée au cabinet Prestalis en juin 2007.

 

L’option présentée par l’équipe que je conduisais était différente. Nous proposions une piscine couverte de service public, à l’emplacement même de l’ancienne piscine d’été, par une rénovation et une couverture du grand bassin, ce site étant situé au cœur de la ville et au cœur du complexe sportif de Nérac. Le cabinet ADOC a été mandaté pour mener l’étude de faisabilité. C’est sur ce projet que le conseil municipal s’est prononcé jeudi soir.

 

Le coût total de l’opération est de 4 017 951 € HT, pour un montant de travaux de 3 238 000 € HT. Face à ce coût, et si j’ai bien compris l’argumentation de l’opposition, la question qui peut se poser porte sur l’opportunité ou non de réaliser cet équipement. Ma réponse est très claire : oui, il faut le réaliser maintenant.

 

En effet, la réforme territoriale qui se prépare, même si tout n’est pas encore arrêté, se dirige vers la limitation des financements croisés, voire leur fin, pour les investissements des collectivités. Or grâce à quoi notre piscine sera-t-elle en grande partie financée ? Par le régime d’aide mis en place pour les équipements de baignade conjointement par le Conseil Général de Lot-et-Garonne et la Région Aquitaine. Ce régime d’aide représente à lui seul 32 % du coût de l’opération HT et 40% du coût des travaux HT.

 

La piscine couverte est le dernier grand équipement public qui manque à Nérac. Sans chercher à être alarmiste, il est évident que nous sommes aujourd’hui à la fin d’une époque concernant la gestion des collectivités. Si nous ne réalisons pas cette piscine maintenant, nous ne la réaliserons jamais.

 

Aujourd’hui, même en réalisant la piscine couverte, nous maintenons notre objectif de sagesse fiscale – je rappelle que nous n’avons pas augmenté les impôts depuis notre élection – de même que nous maintenons notre objectif de ne pas présenter en 2014 une dette supérieure à celle trouvée en 2008.

 

Dans les prochains jours, un panneau d’exposition sera installé à la Mairie pour que les Néracais puissent venir découvrir leur future piscine couverte. Aussi, le bulletin municipal du mois de décembre présentera ce projet en détail.

 

Enfin, au tout début de l’année 2011, lorsque les appels d’offres seront ouverts et que toutes les subventions seront connues en détail, j’écrirai aux Néracais pour les informer des dernières données de ce dossier.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires