Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 20:35

Couverture-finale.jpgHistoire politique de Nérac (1934-2008)

 

En 1997, j’avais présenté un mémoire de maitrise d’Histoire contemporaine à l’université Bordeaux III portant sur la vie politique à Nérac de 1934 à 1983, date de l’élection de Jean-Louis Brunet à la Mairie.

Il y a trois ans, j’ai proposé aux Editions d’Albret (maison d’édition des Amis du Vieux Nérac) de publier ce travail en y traitant en plus la période 1983-2008, ce qu’ils ont accepté. J’ai enfin rendu ma « copie » cette semaine, après de longues soirées passées devant mon ordinateur ! Le livre sortira avant les fêtes de fin d’année. En attendant, pour ceux que cela pourra intéresser, voici le texte de la quatrième de couverture :

 

1934-2008 : 74 ans de vie politique dans la capitale de l’Albret façonnée par sept maires successifs, six conseillers généraux, trois députés néracais..., et plusieurs dizaines d’élus municipaux aux parcours et aux succès divers.

Pourquoi avoir choisi 1934 ? Pourquoi 2008 ? Les années 1934, 1935 et 1936 voient se dérouler les dernières élections d’une iiieRépublique finissante, alors que 2008 marque le terme du plus long mandat de maire dans l’Histoire de Nérac.

Dans cette fresque politique, ce sont les nombreuses périodes électorales, souvent animées, qui reprennent vie, accompagnées des témoignages croisés des principaux acteurs de ce long moment d’Histoire jalonné par trois Républiques et une guerre mondiale. Ces témoignages, libres, vivants, dessinent les personnalités d’hommes qui ont consacré beaucoup de leur vie, parfois l’essentiel, à leur engagement public. Un riche album photographique vient également illustrer cet ensemble, ainsi que pour les plus curieux le détail des résultats électoraux de la période.

Quels sont les hommes et les femmes qui font la politique locale ? Comment ces hommes et ces femmes se révèlent-ils ? Quels ont été les comportements et les stratégies politiques de ceux qui ont exercé les divers mandats électoraux ? Quel est le poids des événements nationaux et celui des notabilités locales sur les élections dans cette petite sous-préfecture de Lot-et-Garonne ? Sur la durée de la période qui nous intéresse ici se pose enfin la question des permanences et des ruptures dans la vie politique locale.

Cet ouvrage tente d’apporter les réponses sans toutefois percer le mystère de l’élection, qui, à Nérac comme ailleurs, résiste in fine à toute analyse totalement rationnelle, chaque parcours politique réservant des surprises plus ou moins heureuses !

 

 

agenda.jpgAgenda du 26 novembre au 2 décembre

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion « Grand Albret » (Sous-préfecture)

 

Mardi matin

Rendez-vous (mairie)

Réunion Secteur sauvegardé (Mairie)

 

Mardi après-midi

Visite entreprise (Nérac)

Comité de direction EPIC tourisme (Maison Aunac)

Conseil d’administration du Collège (Cité scolaire)

 

Mercredi matin

Signature actes de vente zone Labarre (étude notariale)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Réunion fouilles archéologiques de Bruch (Mairie de Bruch)

 

Jeudi matin

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

Rendez-vous CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Conseil municipal (Mairie)

 

Vendredi matin

Réunion de travail CCVA (Maison Aunac)

 

Vendredi après-midi

Réunion CAUE (Mairie de Barbaste)

Réception travaux D656 avec Pierre Camani (Mairie de Calignac)

Assemblée générale VCN (Restaurant d’Albret)

 

Samedi matin

Permanence des élus au marché

 

Samedi après-midi

Repas du groupement des commerçants (Espace d’Albret)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires