Etats généraux des territoires
Samedi matin a eu lieu à Tonneins la réunion des Etats généraux des territoires organisés par les deux sénateurs de Lot-et-Garonne Pierre Camani et Henri Tandonnet afin de recueillir les attentes et les propositions des élus pour accompagner le développement du territoire et approfondir la démocratie locale. Je m’y suis rendu en trainant un peu les pieds car le samedi matin, j’aime bien aller au marché de Nérac...et prendre un peu de temps pour moi.
Je n’ai finalement pas regretté ma matinée. Tout d’abord, j’ai été surpris par le nombre de maires et d’élus municipaux et départementaux présents, plus de 200. Ensuite, ce fut une réunion très lot-et-garonnaise durant laquelle les élus de tous bords ont discuté sereinement et sans tabous. Ni la presse ni le public n’étaient conviés à cette réunion, cela a permis une expression sans contrainte des uns et des autres, personne n’ayant eu à jouer le rôle qu’on attend de lui habituellement en public. J’ai été très agréablement surpris par le fait qu’en arrière plan des discussions, il y avait toujours la volonté de réfléchir à la manière d’améliorer la qualité du service rendu à nos concitoyens, dans un contexte toujours plus difficile.
Les élus devaient plancher sur trois thématiques : les relations de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales ; la garantie des moyens et l’efficacité de l’action publique locale ; l’approfondissement de la démocratie territoriale.
En tant que sénateur suppléant, j’animais le troisième atelier avec Henri Tandonnet.
Nous avons pu entendre des élus profondément attachés à l’échelon communal qui est le seul compris et vécu par nos concitoyens, mais en même temps la conscience chez chacun que l’échelon intercommunal prend de plus en plus d’importance en raison des compétences couteuses et majeures exercées par les communautés de communes (voirie, collecte des ordures, économie, tourisme...). Cette montée en puissance des intercommunalités, regrettée par certains, mais jugée irréversible par tous, ne s’est pas accompagnée d’un contrôle démocratique suffisant : les élus qui siègent dans les communautés de communes sont désignés par les conseils municipaux...sans contrôle citoyen.
Autre sujet abordé : le statut de l’élu, avec le constat qu’une personne non retraitée et non fonctionnaire a du mal à s’engager dans la vie publique locale car le risque professionnel est trop important et les indemnités dans les petites communes symboliques ne compensent pas, loin de là, un salaire moyen. Quelle protection imaginer pour permettre à tous d’accéder aux fonctions électives sans que ce soit au détriment d’une carrière professionnelle par ailleurs ?
Enfin le cumul des mandats. Clairement rejeté par la population, il l’est aussi chez les élus municipaux, tout en étant considéré comme une conséquence presque « naturelle » de l’engagement de tel ou tel. Il y avait dans la salle à la fois le conseiller régional partisan du « un mandat-un homme (ou une femme) » et le maire assis derrière lui qui terminait son sixième mandat ! Le cumul dans le temps a lui aussi été évoqué : pourquoi ne pas limiter à deux mandats consécutifs la possibilité de se présenter à une même élection ?
Mais dans cette salle largement masculine, malgré l’intervention de deux femmes maires de talent, la parité n’a pas été évoquée...
Sur tous ces sujets, le législateur a du travail, car les attentes sont fortes du fait que chacun a conscience que nous sommes à un tournant de notre organisation territoriale actuelle. C’est maintenant à nos députés et à nos sénateurs de ne pas nous décevoir.
Agenda du 24 au 30 septembre
Lundi matin
Ecole Jean Rostand
Lundi après-midi
Réunion des chefs de service CCVA (Maison Aunac)
Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)
Conseil d’administration du collège (Collège Henri de Navarre)
Mardi matin
Réunion Secteur Sauvegardé (Mairie)
Mardi après-midi
Comité local Secteur Sauvegardé (Mairie)
Point presse Octobre Rose (Mairie)
Inauguration d’un commerce (Nérac)
Assemblée générale de la FCPE (Espace d’Albret)
Mercredi matin
Réunion de travail PLU/Secteur sauvegardé (Mairie)
Mercredi après-midi
Réunion de travail PLU/Secteur sauvegardé (Mairie)
Jeudi matin
Réunions de travail CCVA (Maison Aunac)
Jeudi après-midi
Ecole Jean Rostand
Conseil Municipal (Mairie)
Vendredi matin
Réunions de travail CCVA (Service voirie)
Réception d’une classe de collège (Mairie)
Vendredi après-midi
Réception d’une classe de collège (Mairie)
Suivi des rdv (Mairie)
Remise de maillots Tennis de table (Salle du club)
Samedi matin
Inauguration de la foire d’automne (Foirail)
Dimanche
Inauguration square Yves Sordes (Calignac)