Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 09:43

assembl_e.jpgElections législatives sur Agen-Nérac

 

Les 10 et 17 juin auront lieu les élections législatives pour désigner les 577 députés français.

 

L’enjeu de ces élections est bien évidemment de donner une majorité à François Hollande afin qu’il puisse mettre en œuvre la politique qu’il a proposée aux Français durant la campagne présidentielle.

 

Les Lot-et-Garonnais devront désigner trois députés. Si la situation est « classique » dans les circonscriptions de Villeneuve-sur-Lot et Marmande, elle est bien plus compliquée dans la circonscription d’Agen-Nérac.

 

Compliquée, elle l’est à droite avec deux candidatures principales : celle du député sortant Jean Dionis du Séjour, qui a l’investiture non seulement de son parti le Nouveau Centre, mais aussi de l’UMP nationale. Jean Dionis, on connait ses qualités et ses défauts : dynamique, travailleur, mais têtu et qui a du mal à entendre des avis divergents des siens. Il aura face à lui à droite la candidature de Christine Bonfanti-Dossat, UMP non officiellement investie, mais soutenue localement par les militants...et par Jean François-Poncet qui poursuit de sa haine inextinguible Jean Dionis, ainsi qu'un candidat du MODEM, Bruno Dubos.

 

Mais compliquée, la situation l’est aussi à gauche. Lucette Lousteau est la candidate officielle du PS. Mais cette dernière a face à elle Alain Veyret, ancien député socialiste (1997-2002) et ancien maire d’Agen qui n’a pas eu l’investiture du PS, mais qui fait une grosse campagne. Il a même ouvert une permanence à Nérac (Les dernières permanences électorales ouvertes à Nérac sont celles de Paul Chollet en 1997 et Gabriel Chazallon en 2008, qui ont tous deux perdu, mais superstition ne vaut pas élection !) Enfin, à gauche, nous trouvons la candidature de Maryse Combres (EELV) et de Patrice Dufau, candidat du Front de Gauche. Au delà du fait que ce dernier est mon premier adjoint à Nérac, Patrice Dufau est un candidat sympathique et compétent avec lequel il faudra compter. S'ajoutent deux candidats d'extrême gauche.

 

Cette double « primaire », Dionis/Bonfanti et Lousteau/Veyret rend difficile tout pronostic...et rend plus aigu le danger Front National.

 

Ce seront donc les électeurs qui devront clarifier une situation que les partis n’auront pas clarifié eux-mêmes.

 

Au fil des jours, face à cette situation, des Néracais me demandent quel est mon choix pour le 10 juin. Humainement, ce n’est pas simple ! Patrice Dufau (PC-Front de Gauche) est un véritable ami avec lequel j’ai partagé la totalité de mon parcours politique, dans l’opposition et dans la majorité. Il est mon premier adjoint et mon vice-président à la CCVA. Notre entente sur la gestion municipale est sans accroc depuis quatre ans. Quant à Alain Veyret, j’ai été son suppléant en 2002 et son suppléant d’aujourd’hui, Jean-François Garrabos est mon vice-président à la CCVA. Quant à Lucette Lousteau, elle est engagée depuis longtemps, elle est expérimentée (ancienne conseillère générale, conseillère régionale)...et elle a l’investiture officielle du PS ce qui pour moi est important.

 

Pour ces raisons, le 10 juin, je voterai Lucette Lousteau / Olivier Campan, pour donner une majorité claire à François Hollande !

 

A NOTER :

Lucette Lousteau et Olivier Campan tiendront une réunion publique Mardi 22 Mai à Nérac à la Salle des Ecuyers. Venez nombreux !

 

agenda.jpgAgenda du 21 au 28 mai

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Printemps du théâtre (Espace d’Albret)

Réunion des chefs de service (Mairie)

Travail sur le bulletin municipal

Réunion de la majorité municipale (Mairie)

 

Mardi matin

Réception de travaux rivières conseil général (sur le terrain)

 

Mardi après-midi

Réunion de travail avec le directeur des services (Mairie)

Visite exposition objets et vêtements liturgiques (Presbytère)

Vernissage exposition (Lycée hôtelier)

Réunion publique Lucette Lousteau / Olivier Campan (Salle des écuyers)

 

Mercredi matin

Réunion de travail avec le DGS (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous avec des riverains (Lycée hôtelier)

Réunion avec les représentants du personnel (Mairie)

Réunion section PS (Puy-Fort-Eguille)

 

Jeudi matin

Réunions de travail CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Réunion de travail CCVA (Damazan)

 

Vendredi matin

Réunion de travail (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

 

Vendredi après-midi

Commission Infrastructures (Conseil Général)

Inauguration travaux Coté Poney (Pompiey)

Réception délégation Espagnols (Mairie)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires