Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 19:07

agenda.jpg

Lundi matin

-Ecole Jean Rostand

Lundi après-midi

-Réunion des chefs de service (Mairie)

-Réunion de quartier (Place des courses)

-Réunion de la majorité municipale (Mairie)

Mardi matin

-Commission finances (Conseil Général)

Mardi après-midi

-Visite Limagrain

-Réception pour le départ du Capitaine Dediu

-Réunion des maires de la CCVA

-Fête de la musique (Place de la Mairie)

Mercredi matin

-Visite filière bois-énergie

Mercredi après-midi

-Visite filière bois-énergie

Jeudi matin

-Session décision modificative 1 (Conseil Général)

Jeudi après-midi

-Session décision modificative 1 (Conseil Général)

Vendredi matin

-Rendez-vous (Mairie)

-Mariage (Mairie)

Vendredi après-midi

-Réunion comité de pilotage Sites Majeurs d’Aquitaine (Mairie)

-Fête de l’école Jean Rostand

Samedi matin

-Réunion des élus de la CCVA (Vianne)

-Remise de prix au tir à l’arc (Gymnase Bert)

-Repas de quartier à Tauziette

 

Centenaire de la FOL 47

 

Logo_centenaire_quadri_Petit-f5b14.jpgVoici le discours que j'ai prononcé lors du centenaire de la FOL 47 qui a eu lieu à Nérac hier samedi :

 

Je souhaite à chacun de vous la bienvenue pour cette journée importante de votre fédération.

Je suis très heureux que les responsables de la Fédération des Œuvres Laïques aient choisi Nérac pour l’assemblée générale de leur centenaire.

Ce choix de Nérac comme lieu d’accueil de l’assemblée générale de la FOL47 et de la grande fête autour du centenaire ne tient pas du hasard.

C’est en effet ici, dans notre ville, que le premier cercle de la ligue de l’enseignement du département a vu le jour, Nérac et l’Albret ayant été à la pointe du combat laïque à la fin du Second Empire et au début de la Troisième République.

Quelques mois après la fondation du Cercle rémois en 1867, se constitue le cercle néracais, comptant dès ses débuts 246 membres, issus de divers horizons politiques et professionnels.

Cette précocité de l’engagement laïque à Nérac sera commémoré tout à l’heure par l’inauguration d’un espace public portant le nom de « Cercle de la ligue de l’enseignement », lieu qui marquera aussi le souvenir de ce centenaire célébré aujourd’hui, ici à Nérac.

Il n'existe pas de définition officielle de la laïcité. Les propositions se sont donc multipliées. La plupart de ces définitions font appel à l’étymologie, à la loi, à l’histoire. Elles y associent, à des titres divers, des thèmes tels que la liberté de conscience, la question scolaire, le lien avec la République.

Ces thèmes, développés dans les grands textes de l’histoire de la laïcité en France sont pour l’élu local que je suis non seulement une source d’inspiration dans l’action, mais souvent aussi aident à apporter des réponses concrètes aux questions qui se posent à nous dans nos relations avec l’école, avec les associations, avec nos concitoyens.

Aujourd’hui, les temps sont difficiles.

Dans une société en crise comme la nôtre la laïcité a du mal à apparaître comme garante d’un destin commun alors que tout, dans les valeurs qu’elle porte, devrait contribuer à en faire le fer de lance.

Trop de victimes du chômage de masse sont passées de la fierté de travailler à la rage de l’inutilité et sont devenues perméables aux crispations nationalistes ou xénophobes. Beaucoup, notamment en territoire rural, ont vécu la restructuration rapide des services publics comme un renoncement de la République face aux inégalités territoriales.

Dans ce contexte, la thématique de votre centenaire, la laïcité hier, aujourd’hui et demain est plus que jamais d’actualité.

Si parler d’hier est finalement presque le plus agréable, et l’ouvrage qui sera présenté tout à l’heure en atteste, parler d’aujourd’hui est déjà plus compliqué, et parler de demain très difficile, car les mutations actuelles de la société vous amènent à vous demander comment les mouvements d’éducation populaire et les amicales laïques peuvent jouer leur rôle dans un contexte passablement compliqué.

Je fais le vœu que l’année de votre centenaire et la réflexion que vous avez lancée vous apporteront des réponses.

Je terminerai en vous souhaitant une belle journée à Nérac et en vous assurant de mon engagement sans faille à vos côtés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires