Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 10:30

TGV.jpgL'association TGV (Très Grande Vigilance en Albret) m'a écrit pour connaître ma position au sujet du projet de LGV. Voici la réponse que je leur ai envoyée aujourd'hui :
 

Monsieur,


Vous me demandez par courrier en date du 27 janvier ma position sur le projet de LGV.


Je pense que les trains à grande vitesse sont facteurs de développement pour les territoires où ils s'arrêtent.


J'ai voté en tant que Conseiller Général le principe d'une participation financière du département au projet de LGV dans le cadre des Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO).


J'ai également voté le 8 janvier la motion que vous connaissez présentée par le Président du Conseil Général Pierre CAMANI.


Lors de la cérémonie de vœux à la Communauté de Communes du Val d'Albret, le Président Pierre CAMANI a annoncé qu'il était favorable au financement partagé d'une étude complémentaire et indépendante afin d'envisager l'aménagement des lignes existantes sur le tronçon Bordeaux-Toulouse. Je souscris à cette idée.


Dans le même esprit, je voterai le 17 février la motion qui sera présentée par le Président de la Communauté de Communes du Val d'Albret, Bernard FAUCON-LAMBERT, allant dans ce sens.


Pour résumer : en l'absence d'étude complémentaire et indépendante, n'étant pas spécialiste du rail, je suis favorable au projet de LGV tel que proposé par RFF dans le cadre des GPSO. Mais je me réserve le droit de revoir ma position si une étude sérieuse venait offrir une alternative viable.


Vous avez, je l'espère, noté que j'étais particulièrement favorable à l'expression de tous les points de vue sur ce sujet : gratuité de la salle de l'Espace d'Albret pour votre réunion publique, place sur le marché de Nérac pour votre association, participation à la préparation technique de votre manifestation en mairie de Nérac, etc.


Cependant, vous le comprendrez, je n'adhérerai pas à votre association. Au delà de votre position que je ne partage pas totalement, certains de vos modes de communication me gênent profondément. Je prendrai l'exemple du film que vous avez projeté le 14 janvier montrant un chantier LGV en cours. La musique apocalyptique accompagnant des images mises en scène de façon très habile constituent des éléments de nature à jouer sur l'émotion du public et non la raison de celui-ci. C'est exactement ce à quoi je me refuse dans mon engagement politique.


Je n'adhérerai pas non plus à l'association d'élus en cours de constitution. Je souhaite préserver ma liberté de position sur ce sujet et ma liberté d'expression hors de tout cadre associatif.


Espérant avoir répondu à votre demande, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.



Nicolas LACOMBE

Maire de Nérac

Conseiller Général

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Arnauld de MENTQUE 15/02/2010 16:42


Monsieur le Maire,

Je viens de lire votre réponse à l'association LGV.
Je regrette votre position de soutenir le projet RFF. Comme vous, je pense qu'il est important de rendre plus facile les liaisons féroviaires, et ne pas aller contre le progrès.
Par contre, après avoir étudié le problème posé, je me rend compte que la solution choisie va :
1/ Coûter beaucoup plus chère que l'aménagement de la ligne existante, (on parle de 7 fois ), et ce sont les contribuables que nous sommes qui vont en pâtir.
2/ Détériorer et enlaidir notre Albret, déforester nos pins, alors que la tempête de janvier 2009 a déjà fait beaucoup de mal.

Tout cela pour gagner 15 minutes sur le trajet Paris - Agen.

Personnellement, je ne pense pas que Montagnac sur Auvignon va souffrir de cette solution, au contraire, puisque une gare LGV potentielle serait de notre côté de Garonne, mais je ne peux accepter
la proposition de RFF qui n'est pas bonne pour notre région.

Sachez cependant que notre désaccord ne doit en rien entâcher l'estime que je vous porte.
Veuillez agréer Monsieur le Maire, l'espression de mes cordiales salutations.

Arnauld de MENTQUE


Jean 15/02/2010 11:40


Bravo ! Enfin une position dénuée de démagogie sur un sujet difficile. Vous êtes courageux et c'est tout à votre honneur.
Jean