Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 08:58

L’opposition municipale –ou plutôt Gabriel CHAZALLON- a distribué dans les boîtes aux lettres néracaises un journal de 4 pages.

Plusieurs remarques s’imposent, sur la forme et sur le fond :

Sur la forme :

Gabriel CHAZALLON est seul. Le nom de ses cinq colistiers de l’opposition n’est pas même cité. Leur gêne de figurer dans ce journal serait-elle la même que celle que je perçois par moment lors des conseils municipaux ? Quasi seul aussi lorsqu’il organise une grande manifestation de défense du guichet SNCF à Nérac : 20 personnes sur la photo…dont seulement 9 Néracais !

Cette solitude se traduit par un acharnement peu commun sur Bernard FAUCON-LAMBERT et sur moi-même : nous sommes cités 9 fois chacun sur un total de 5 articles ! Comme une sorte de duo malfaisant qui sévirait sur l’Albret…mais ce n’est pas le plus important.

Sur le fond :

Rien de neuf. Gabriel CHAZALLON s’est posé en donneur de leçons de gestion : lui seul saurait gérer, alors que la nouvelle majorité municipale serait condamnée à endetter la ville, augmenter les impôts tout en ne sachant pas mener de projet d’envergure.

C’est le vieux thème éculé d’une droite par nature bonne gestionnaire face à une gauche qui elle serait par nature dépensière et peu douée pour la gestion. Mais le monde a changé et ces vieux clichés appartiennent au passé comme ceux qui les véhiculent !

Sur la démocratie locale :

Comment un homme qui a travaillé et décidé seul à la Mairie lorsqu’il était aux affaires peut-il nous reprocher notre manque de démocratie ? Durant la première année de mon mandat, combien de fois les services m’ont-ils répondu : « Mais je ne sais pas, c’est Monsieur CHAZALLON qui s’en occupait. » Pour ma part, j’ai fait le choix de la confiance en mes adjoints qui ont pleine compétence dans le cadre de leur délégation et du programme que nous avons présenté aux Néracais.

Si l’opposition municipale n’est pas représentée à la CCVA, elle en est la seule responsable. Dans cette affaire, il ne faut pas jouer les naïfs.

Il y a beaucoup de villes qui n’ont pas laissé de places à l’opposition dans les communautés de communes : Fumel, Le Passage, Tonneins, et, dans notre communauté, Vianne. Les maires de ces communes, tous de droite, sont-ils d’affreux dictateurs ?  Je ne le crois pas.

Pour ma part, j’ai souhaité voir élu à la présidence le candidat que je soutenais, Bernard FAUCON-LAMBERT, comme je l’avais annoncé durant la campagne électorale. Il n’y avait pas de surprise. Quand Gabriel CHAZALLON réclamait des places à la CCVA c’était justement pour faire battre ce candidat. Est-ce que cela, ce n’est pas faire de la politique ? Alors oui, c’est un combat politique et je me suis donné les moyens de le gagner.

Moi, je ne contourne pas le suffrage universel. Par contre, lorsque Gabriel CHAZALLON se fait déléguer par le conseil municipal de Lamontjoie ( !) pour siéger au Syndicat Mixte du Pays d’Albret afin d’en conserver la présidence, on ne peut pas en dire autant : je ne pense pas qu’un seul électeur de Lamontjoie ait exprimé le choix de le voir les représenter dans cet organisme.

Donc je ne veux pas recevoir de leçon de démocratie.

Sur les zones d’activités de la CCVA :

Gabriel CHAZALLON va jusqu’à critiquer l’action de la précédente équipe dont Jean-Louis BRUNET était vice-président avant d’en être Président ! Aujourd’hui, non, l’Albret n’est pas en panne de projets de développement économique. A l’automne, je présenterai aux Néracais les résultats du schéma de développement économique et du schéma de modernisation du réseau routier et chacun pourra alors voir que Nérac et l’Albret ne seront pas oubliés !

Quant à la ZI Labarre et l’expropriation qui a eu lieu, quelle est la situation ? Nous avons hérité en arrivant d’un dossier enlisé, complètement plombé. Nous avons fait le choix du respect des expropriés. Aujourd’hui, la Mairie est propriétaire et les expropriés ont renoncé à faire appel, ce qui nous permet d’avancer sereinement.

Sur la piscine couverte :

Oui, une piscine couverte à l’emplacement de l’actuelle piscine municipale verra le jour. Non, notre projet n’est pas stupide. A titre d’exemple, la Communauté de Communes du Villeneuvois a le même que nous. Elle va même en construire deux : une à Sainte-Livrade, une à Villeneuve-sur-Lot. Bien évidemment, tout sera pensé et conçu pour ne pas hypothéquer l’avenir financier de Nérac. Serions nous stupides et incompétents au point de nous tirer une balle dans le pied ?

Sur le bilan de l’équipe précédente :

Pourquoi, plus d’un an après sa défaite Gabriel CHAZALLON croit-il encore utile de défendre le bilan de la municipalité précédente ? Jamais nous ne l’avons mis en cause. Nous avons fait campagne uniquement sur nos propositions et nous avons gagné ainsi. Pour le reste, la chambre régionale des comptes examine la gestion 2004-2008. C’est elle qui est seule juge.

 

Bref, Gabriel CHAZALLON fait son travail d’élu d’opposition. Il le fait de manière beaucoup plus incisive et beaucoup moins respectueuse que je ne l’ai fait durant 13 ans. Ainsi, peut-être chacun est-il à sa place depuis les élections de 2008 : lui dans l’opposition, moi à la Mairie !

 

PS : J’ai cité son nom 9 fois moi aussi dans mon article !

Agenda du 13 au 19 juillet

Lundi matin

-Congé

Mardi après-midi

-Marché « Saveurs et Guinguettes »

-Feu d’artifice et bal populaire

Mercredi matin

-Visite de la colonie de Capbreton

Mercredi après-midi

-Bureau Municipal

Jeudi matin

-Rendez-vous Mairie

Jeudi après-midi

-Pot de départ du lieutenant ARNAUNE

Vendredi matin

-Réunion Mairie 

-Rendez-vous Mairie

Vendredi après-midi

-Course landaise

Samedi matin

-Rendez-vous Mairie

Dimanche matin

-Confrérie du melon de Nérac

Dimanche après-midi

-Ciné plein air (Garenne)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MEZIANE Francoise 17/08/2009 16:02

C'est une très bonne idée de faire une piscine couverte. Quand j'étais enfant j'ai appris à nager avec l'école une fois par semaine toute l'année. Ici je ne sais pas comment font les parents mais ça me semble très compliqué. Tout le monde n'a pas une piscine privée !

17/08/2009 16:06


Je vous remercie pour votre commentaire. Notre projet est effectivement de réhabiliter et de couvrir l'actuelle piscine municipale afin d'offrir un véritable service au public.


Hocquelet 14/07/2009 22:28

Excellent article et bonne analyse des "arguments" de Mr Chazallon!

Dupouy 12/07/2009 12:03

Effectivement, Monsieur Chazallon a des réflexes du passé totalement absurdes et agressifs qui nuisent à sa cause et à celle de son mentor suprême, un certain Sarkozy. Vous avez donc parfaitement bien fait de le tacler.