Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 07:41

Jean DIONIS est venu à Nérac samedi matin pour rencontrer le conseil municipal comme il le fait dans les 71 communes de la circonscription.

Jean DIONIS est un homme de conviction, qui aime le débat politique. Avant d’être élu, il a subi plusieurs défaites électorales, qui une fois l’élection arrivée, rendent plus fort et permettent de relativiser les événements.

Son suppléant, Bernard DALIES, est l’ancien adjoint aux finances de mon prédécesseur, et actuellement élu d’opposition. Bernard DALIES est son lien avec l’Albret qu’il connait bien en raison de son passé professionnel et politique.

Malgré cela, je pense que Jean DIONIS reste un député profondément agenais, ce sentiment étant renforcé depuis son élection à la Mairie d’Agen et à la tête de la CAA.

Le développement économique

Son schéma de développement de l’Agenais est clair : une zone « départementale » à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, un échangeur autoroutier dans cette zone, un pont à Camélat et une gare LGV à Estillac. Tout cela est évidemment dans l’intérêt de l’Agenais, qui n’a aucune réserve foncière ailleurs.

Quand il vient dans l’Albret, il essaie de vendre cela (il l’a fait lors de son café citoyen à Nérac il y a deux semaines) comme avantageux pour l’Albret. L’argument « Les gens qui travailleront à Sainte Colombe pourront venir vivre à Nérac » est insuffisant. En tant qu’élus de l’Albret, nous voulons aussi avoir des gens qui travaillent dans l’Albret. Nérac n’a pas vocation à être la cité dortoir d’Agen.

Mais ce qui m’a le plus inquiété dans son propos, c’est son « déterminisme » géographique. L’Albret ne peut selon lui avoir de zone d’activité à vocation départementale en raison de son enclavement et parce qu’il ne se situe pas dans la vallée de la Garonne. Il a une vision totalement agenaise et garonnaise du développement économique de notre département. « La géographie est têtue » dit-il. Cela équivaut à affirmer  que quels que soient les efforts que nous fassions, nous resterons à jamais une sorte de « réserve » sauvage bien agréable pour les touristes… et peut-être même pour les ethnologues !

Cela n’est pas ma position. Le Président Pierre CAMANI a annoncé lors des vœux à Nérac qu’il y aurait une zone d’activité départementale dans l’Albret. L’étude pour le schéma de développement économique du département est en cours. Avec la Communauté de Communes et le Conseil Général nous travaillons activement sur ce sujet.

La taxe professionnelle

Jean-Louis VINCENT, conseiller municipal, a posé la question du devenir de la taxe professionnelle dont la suppression a été annoncée pour 2010 par le Président de la République. La première information du député est que « les ardeurs se calment » sur le délai de suppression. La seconde information est que le gouvernement se dirigerait vers un remplacement de cette taxe par un « panier » d’impôts qui comprendrait une part de la TIPP. Attendons donc…

Lundi matin

-Travail en Mairie

Lundi après-midi

-Ecole Jean Rostand

-Réunion PLU

Mardi matin

-Ecole de Mézin

Mardi après-midi

-Ecole de Mézin

-Réunion EPIC touristique CCVA

-Réunion avec le personnel de la médiathèque

Mercredi matin

-Rendez-vous Mairie

-Déjeuner avec le Directeur Général des Services

Mercredi après-midi

-CLI (Commission Locale d’Insertion)

-Présentation du site internet de la Ville au personnel

Samedi matin

-Rendez-vous Mairie

Samedi après-midi

-Mariage

Dimanche matin

-Inauguration exposition ANACR

Partager cet article

Repost 0

commentaires