Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 07:11

 

Voici mon propos introductif lors du conseil municipal consacré aux orientations budgétaires 2008 :

Ce débat d’orientation budgétaire intervient moins d’un mois après les élections municipales qui se sont traduites par un changement de majorité.

Les commissions ont commencé à se réunir, mais j’ai pleinement conscience qu’elles n’ont pas encore eu le temps de jouer leur rôle de lieu de réflexion sur les projets et les politiques à mener.

Le budget 2008, que nous voterons le 17 avril est donc à la fois un budget de transition et un budget de prudence.

Un budget de transition

Nous avons pris l’engagement durant la campagne de mener à leur terme les investissements lancés par la municipalité précédente. Nous respecterons cet engagement, dans le cadre des financements prévus.

Cela concerne essentiellement les travaux du centre Haussmann, les travaux de l’immeuble du 22 allées du centre, l’évocation des jardins renaissance, la réalisation de la passerelle à la Garenne, la construction du dojo et, enfin, la réalisation du restaurant scolaire Jean Moulin.

 Un budget de prudence

Nous considérons qu’à Nérac, l'impôt ménage (taxe d’habitation et foncier bâti) est élevé. Dans un contexte national de baisse du pouvoir d’achat, nous avons décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition en 2008.

Durant la campagne, nous avons inscrit notre action future dans un cadre de maîtrise des taux d’imposition et de maîtrise de la dette. Cela nous contraint donc à lisser sur deux ans (2008 et 2009) un certain nombre d’investissements. Bernard Faucon-Lambert développera cela de façon plus technique et plus chiffrée en suivant.

 Malgré ces contraintes, 2008 sera tout de même aussi l’année du début de la mise en œuvre de nos propositions :

-       le transport domicile-ville qui a été instauré le samedi matin en 2007 pour les personnes âgées est un succès et sera étendu en semaine.

-       Concernant les écoles primaire, le CLAE sera mis en place pour la rentrée 2008, en concertation avec les parents d’élèves, les équipes enseignantes et la CCVA.

 -       Dès la rentrée 2008, le conseil municipal jeune sera mis en place à Nérac et aura pour première mission de mettre en place une concertation avec les jeunes néracais sur la réalisation prochaine d’une maison des jeunes.

-       En ce qui concerne le commerce, la commission dans laquelle sera représentée l’association des commerçants va mettre en place un plan d’arrêts minute dans Nérac.

-       Concernant l’environnement, le ramassage et le tri des déchets ménagers sera un sujet à traiter en urgence dans le cadre communautaire.

 D’une façon générale, les commissions auront à mener en 2008 les réflexions nécessaires en vue de transformer nos propositions de campagne en programme d’actions.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires