Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 19:50

A deux mois exactement des élections départementales (ex cantonales) du 22 mars, le moment est venu de faire un état des lieux de la situation sur notre circonscription de l’Albret.

Tout d’abord le périmètre de cette élection : les anciens cantons de Francescas, Mézin et Nérac deviennent la nouvelle circonscription de l’Albret.

Dorénavant, au lieu d’élire un conseiller général et un suppléant de sexe opposé, les électeurs auront à choisir un ticket paritaire composé d’un homme et d’une femme qui siégeront à égalité au conseil départemental, chacun ayant un remplaçant de même sexe. Il y aura donc 4 noms sur les bulletins de vote. De ce fait, le département comptant 21 circonscriptions (au lieu de 40 jusqu’ici), il y aura 21 conseillères départementales femmes et 21 conseillers départementaux hommes.

Sur la circonscription de l’Albret, plusieurs candidatures sont déclarées.

A droite d’abord. La situation semble compliquée. Il y a quelques mois, un ticket Nicolas Choisnel (Maire de Moncrabeau)/Laurence Franzoni (élue UMP à Nérac) était constitué, avec Jean-Louis Carlesso (Mézin) et Paulette Laborde (Francescas) comme remplaçants. Ce ticket avait une cohérence incontestable. Mais en même temps que le « clash » Franzoni / Lorenzelli se produisait à la CCVA on apprenait que Laurence Franzoni n’était plus candidate, même si les deux faits ne sont pas forcément liés.

Ces dernières semaines, des bruits de renoncement des uns et des autres ont couru, d’autres candidatures ont vu le jour puis disparu (Jean-Pierre Lussagnet Maire du Nomdieu) pour qu’au final (presse du vendredi 23 janvier) deux tickets concurrents émergent à droite ! D’un côté Nicolas Choisnel (Moncrabeau)/ Sophie Hoste (candidate en 2014 sur la liste Dalies à Nérac) et d’un autre le ticket Francis Malisani (Maire de Moncaut) / Nathalie Tourné (Gueyze) ! Quid des remplaçants ?

Pour la droite, qui a le culte du chef inscrit dans son ADN, ce trop-plein de candidats qui fait suite à une période de flottement est symptomatique du manque actuel de leadership. On est loin de l’époque Jean François-Poncet, Raymond Soucaret, Jean-Louis Brunet où tout le monde obéissait le doigt sur la couture du pantalon.

La question aujourd’hui est la suivante : lequel de ces deux tickets va céder aux pressions départementales pour laisser la place à l’autre (ou fusionner !) ?

 

Pour la Majorité départementale, la situation est plus simple. Marylène Paillarès qui a été ma suppléante depuis 2008 et qui est par ailleurs adjointe à la Mairie de Nérac et moi-même serons candidats. Nous serons accompagnés comme remplaçants par Olivier Campan, 1er adjoint au Saumont et par Christiane Carlesso, habitante de Moncrabeau.

 

A la gauche de la gauche et à l’extrême droite, deux candidatures devraient voir le jour : une candidature Front National, puisque ce parti souhaite être candidat dans toutes les circonscriptions. Comme d’habitude, il s’agira probablement de candidats ne vivant ni ne travaillant sur le territoire, tellement l’étiquette « Rassemblement bleu Marine » suffit à rassembler les voix de la colère. Puis une candidature d’inspiration Front de Gauche devrait voir le jour, sur le même registre que la « 3ème liste » qui s’était présentée aux élections municipales de mars 2014 à Nérac.

 

Cette campagne électorale est tardive. Elle va se dérouler sur un territoire nouveau, sur des compétences revues. Elle est donc atypique.

Mais ce qui importe, en plus des personnes, c’est ce que chaque ticket va proposer.

Nous concernant, le ticket LACOMBE-PAILLARES / CAMPAN-CARLESSO, au-delà de la défense des acquis de la majorité départementale 2008-2015, proposera des actions réalistes pour le développement du Lot-et-Garonne et de l’Albret !

 

Agenda du 26 janvier au 1er février 2015

 

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

 

Lundi après-midi

Réunion des chefs de services CCVA (Maison Aunac)

Réunion des chefs de service Nérac (Mairie)

Commission d’appel d’offres Ludoparc (Maison Aunac)

Vœux du Sous-Préfet (Sous-Préfecture)

 

Mardi matin

Réunion suivi des dossiers (Mairie)

Réunion Police municipale/gendarmerie

Rendez-vous (Mairie)

 

Mardi après-midi

Signature protocole de transaction et rappel à l’ordre avec Monsieur le Procureur de la République (Mairie)

Conseil municipal (Mairie)

 

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Signature acte de vente (Aiguillon)

 

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

 

Jeudi matin

Réunions suivi des dossiers CCVA (Maison Aunac)

Rendez-vous CCVA (Maison Aunac)

 

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Réunion publique urbanisme (Cinéma le Margot)

 

Vendredi

Absent

 

Samedi matin

Rendez-vous (Mairie)

Partager cet article

Repost 0

commentaires