Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 09:56

Billet de campagne n°13

Elections municipales : mode d’emploi

Les élections municipales de cette année vont apporter quelques nouveautés par rapport à celles de 2008. La première de ces nouveautés, c’est l’élection directement par les électeurs des élus qui iront siéger à la communauté de communes.

Vous trouverez ci-dessous la maquette de ce que sera le bulletin de vote de la liste « Continuons ensemble pour Nérac ».

Le bulletin, pour des communes de la taille de Nérac sera plus grand que celui auquel on était habitué jusqu’à maintenant. Il sera de format A4 et en orientation « paysage ».

Sur la partie gauche du bulletin de vote, vous trouverez la liste des 29 candidats au conseil municipal, avec une alternance stricte homme/femme, de la première à la dernière place. A Nérac, l’observation des élections municipales depuis 1983 (date de l’instauration du scrutin proportionnel) montre que la liste qui gagne l’élection remporte 23 sièges, les six sièges restant étant remportés par la ou les listes adverses.

Sur la partie droite du bulletin de vote, et c’est la nouveauté, vous trouverez la liste des 16 candidats au conseil communautaires. Cela veut dire qu’en votant pour une liste municipale, vous savez en même temps qui vous allez envoyer siéger à la communauté de communes, alors que jusqu’en 2008 c’était le conseil municipal élu qui désignait lui-même ses délégués à la communauté de communes. La ville de Nérac aura 14 délégués communautaires. Pourquoi alors 16 candidats ? Simplement parce que la loi prévoit 2 remplaçants en cas de décès ou de démission. Le résultat de l’élection municipale s’applique aussi à la liste des délégués communautaires. On peut donc imaginer que la liste remportant l’élection municipale remportera 11 délégués, les trois autres étant remportés par la ou les listes adverses.

L’élaboration de la liste des candidats au conseil communautaire obéit à des règles précises :

Règle n°1 - effectif de la liste : La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire comporte un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir (14 pour Nérac), augmenté de deux candidats supplémentaires. 

Règle n° 2 – ordre de la liste : Les candidats aux sièges de conseiller communautaire figurent dans l'ordre de présentation dans lequel ils apparaissent sur la liste des candidats au conseil municipal.

Règle n° 3 – parité : La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire est composée alternativement de candidats de chaque sexe.

Règle n° 4 - tête de la liste : Tous les candidats présentés dans le premier quart de la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer, de la même manière et dans le même ordre, en tête de la liste des candidats au conseil municipal.

Règle n° 5 - lien avec les candidats éligibles au conseil municipal : Tous les candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer au sein des trois premiers cinquièmes de la liste des candidats au conseil municipal. 

 

Il est important de rappeler que les bulletins de vote doivent être utilisés tels quels, sans aucun nom barré ou nom ajouté sous peine de nullité du bulletin. Par exemple, si un électeur barre un nom sur la liste intercommunale, tout le bulletin de vote est nul, y compris la partie liste municipale.

 

Enfin il est indispensable de se munir d’une pièce d’identité pour voter.

Exemple de bulletin de vote pour Nérac

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contre l'austérité, pour une commune solidaire 06/03/2014 23:33

Contre l'austérité, pour une commune solidaire...