Billet de campagne n°9
Samedi, les deux oppositions à la majorité municipale actuelle distribuaient des tracts sur le marché. Bernard Dalies pour inviter les Néracais à sa réunion publique ; « la gauche contre l’austérité » pour des raisons que je n’ai pas encore lues car il est un peu ardu de se mettre à la lecture de leur tract.
Ces deux listes (complètes ou non) que toutes les convictions opposent ont pourtant un objectif électoral commun : la défaite de la majorité municipale actuelle.
La droite pour reprendre une mairie dont elle juge la perte en 2008 comme une anomalie complète, tellement elle seule serait par nature « programmée » pour la gestion municipale.
La gauche de la gauche pour… Oui, pour faire quoi, en fait ? Trois possibilités :
1-Pour gagner seule les élections ? Quand on part avec une base électorale de moins de 5 % en 2008, il est probablement difficile d’atteindre les 50 % en 2014, donc scénario à écarter.
2-Pour faire entre 5 et 10 % et donc avoir la possibilité de fusionner avec la liste que je conduis ? Cette option est inenvisageable pour moi. Si cette 3ème liste devait voir le jour et qu’un second tour devait se produire, je présenterais pour ma part strictement la même liste qu’au 1er tour. Il est hors de question pour moi d’entrer dans des « négociations » pour des places sur une liste qui serait alors commune, ni de céder sur des éléments programmatiques que je ne partage pas, et dont je pourrais être l’otage par la suite. Ma position est donc claire par rapport à cette liste : je préfère perdre sans son soutien plutôt que de gagner avec, à supposer que leur soutien puisse faire gagner.
3-Dépasser les 10 % et se maintenir telle quelle au second tour ? Je n’envisage même pas ce scénario qui traduirait un désaveu total de l’action de ma municipalité depuis 2008.
Mais il est finalement intéressant de voir qu’il y a une convergence d’objectif électoral entre deux listes que pourtant rien ne rassemble.
En attendant, pour notre part, nous continuons notre campagne. Un nouveau journal sera distribué dans les boîtes aux lettres cette semaine, pour permettre aux Néracaises et aux Néracais de faire le tri dans les erreurs mensongères de Monsieur Dalies.
Un journal bilan de mandat arrivera lui dans les boîtes aux lettres fin janvier, après notre réunion publique du 23 janvier (20h00 à l’Espace d’Albret) à laquelle vous êtes tous invités.
Enfin cette semaine, je présenterai à la presse les nouveaux candidats qui intègrent la liste « Continuons ensemble pour Nérac » que j’ai le plaisir de conduire.
Bonne semaine !
Agenda du 13 au 19 janvier
Lundi matin
Ecole Jean Rostand
Lundi après-midi
Réunion des chefs de services (CCVA)
Réunion des chefs de services (Mairie)
Bureau CCVA (Maison Aunac)
Réunion de section du PS (Nérac)
Mardi matin
Rendez-vous (Mairie)
Mardi après-midi
Ecole Jean Rostand
Réunion avec des riverains (Mairie)
Inauguration pizzeria (Allées d’Albret)
Mercredi matin
Commission des infrastructures (Conseil général)
Mercredi après-midi
Vœux hôpital (Centre hospitalier)
Conseil de surveillance hôpital (Centre hospitalier)
Jeudi matin
Réunion suivi de dossiers CCVA (Maison Aunac)
Pose de la 1ère pierre du collège privé
Jeudi après-midi
Ecole Jean Rostand
Assemblée général des Jeunes Agriculteurs (Lycée hôtelier)
Vendredi matin
Réunion secteur sauvegardé (Mairie)
Vendredi après-midi
Réunion circulation autour de la cité scolaire (Lycée)
Vœux conjoints Préfet / Président du conseil général (Préfecture)
Samedi matin
Permanence au marché
Rendez-vous (Mairie)
Samedi après-midi
Assemblée générale du Club Taurin (Centre Hausmann)
Dimanche matin
Vœux municipalité (Saumont)