Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 19:03

Billet de campagne n°4

 

Jeudi soir, l’avant dernière séance du conseil municipal de l’année s’est tenue à la mairie, avec une opposition un peu plus combative qu’à l’accoutumée. Au détour d’une de ses interventions, Gabriel Chazallon a souligné le fait qu’il s’agissait pour lui d’un de ses derniers conseils municipaux, ce qui confirme qu’il ne sera pas candidat en 2014 sur la liste de Bernard Dalies ou alors en position symbolique en fin de liste.

Pendant ce conseil municipal, alors qu’une vilaine migraine me faisait espérer une séance courte, je repensais au parcours de Gabriel Chazallon qui restera une figure importante de la vie politique locale.

Gabriel Chazallon est le plus ancien conseiller municipal de Nérac actuellement en poste : il est élu depuis 1983 et termine donc son 5ème mandat, ayant été adjoint durant les quatre premiers. Sa première candidature remonte à 1977, où il avait été candidat sur la liste de droite d’André Barus face à l’autre liste de droite de Pierre Labadie (sur laquelle figurait Jean-Louis Brunet) et face à la liste d’André Garbay. Gabriel Chazallon avait obtenu 858 voix, Jean-Louis Brunet 1362 et André Garbay 2000. En 1981, il devient président du RAN, l’association regroupant la droite néracaise après sa défaite municipale de 1977 et l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. A partir de 1983, Gabriel Chazallon est adjoint chargé des travaux et de l’urbanisme. Il devient 1er adjoint en 2001 lors du dernier mandat de Jean-Louis Brunet. Aussi loin que je me souvienne, il a été considéré comme le « dauphin » de Jean-Louis Brunet. Un dauphin loyal et patient. Jean-Louis Brunet lui passe le flambeau en 2001 au conseil général, où Gabriel Chazallon est très facilement élu. Jean François-Poncet lui confie alors, entre autre, l’épineux dossier du plan départemental d’élimination des déchets ménagers, dossier dans lequel il a fait preuve d’une grande diplomatie et d’une réelle efficacité. A Nérac, durant le dernier mandat de Jean-Louis Brunet, il a été le « père » du projet Bourdilot, réussi dans la partie Ludoparc, mais frappé de plein fouet par la crise de 2008 dans sa partie immobilière. Le dernier mandat de Jean-Louis Brunet a été pour Gabriel Chazallon en partie celui de l’amertume. Dans le livre que j’ai écrit l’an dernier « La vie politique à Nérac de 1934 à 2008 », il déclare : « J’ai volontairement pris une retraite anticipée en 2004 pour me consacrer à mes différents mandats électifs et me préparer à assurer la fonction de maire de Nérac pour la fin du mandat comme l’avait annoncé Jean-Louis Brunet. Malheureusement, sa décision de poursuivre son mandat jusqu’à son terme fut pour moi une déception, vis-à-vis des engagements pris auprès de moi mais aussi de tous les colistiers. »

En 2008, après une campagne électorale dont la stratégie m’échappe encore, il est battu dès le premier tour aux élections municipales, puis au second tour aux élections cantonales.

Peu à peu, durant le mandat en cours, il a laissé la place de premier opposant à Bernard Dalies, consacrant beaucoup de son temps à sa passion pour la trufficulture notamment.

Au mois de mars 2014, c’est une période de sa vie de plus de 30 ans qui se fermera pour lui. C’est alors Bernard Dalies qui prendra la place de « doyen » du conseil municipal, ayant été élu en 1989, juste avant Patrice Dufau et moi-même élus en 1995…

 

Agenda du 2 au 8 décembre

Lundi matin

Ecole Jean Rostand

Lundi après-midi

Réunion des chefs de services CCVA (Maison Aunac)

Commission d’appels d’offres (Maison Aunac)

Réunion des chefs de services (Mairie)

Mardi matin

Réunion secteur sauvegardé (Mairie)

Déjeuner avec le Maire de Condom (Nérac)

Mardi après-midi

Réunion de travail sécurité (Sous-Préfecture)

Rendez-vous (Mairie)

Mercredi matin

Rendez-vous (Mairie)

Réunion suivi des dossiers (Mairie)

Mercredi après-midi

Bureau municipal (Mairie)

Réunions suivi des dossiers (Mairie)

Rendez-vous (Mairie)

Jeudi matin

Réunion suivi des dossiers CCVA (Maison Aunac)

Rendez-vous (Maison Aunac)

Cérémonie du 5 décembre (Monument aux morts)

Jeudi après-midi

Ecole Jean Rostand

Réunion avec des riverains (Mairie)

Vendredi matin

Réunion du SMAD (Conseil général)

Réunion de groupe (Conseil général)

Vendredi après-midi

Commission infrastructure (Conseil général)

Samedi matin

Permanence des élus au marché

Mariage (Mairie)

Dimanche matin

Marché de Noël (Fréchou)

Dimanche après-midi

Goûter des ainés (Andiran)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires